Pas toujours simple de consommer mieux au quotidien. Parfois, notre téléphone s’avère être un véritable allié. De nombreuses applications facilitent aujourd’hui la consommation responsable. Voici celles que vous trouveriez si vous fouilliez dans mon portable.
En préambule de cet article, je souhaite d’abord préciser que j’utilise un Iphone avec les applications qui vont avec. La plupart doivent exister sur Android mais si ce n’est pas le cas, toutes mes excuses.
Je vous l’ai souvent dit : je passe beaucoup trop de temps sur mon portable et plus largement sur Internet. Et si j’adore mon super agenda papier, les applications me permettent bien souvent de gagner du temps, et parfois de l’argent.
Pour certaines des applications que je vais mentionner, je dispose de codes de parrainage. Mais pour ne pas transformer cet article en catalogue promotionnel, je ne les indiquerai pas ici. Si vous en avez besoin, rendez-vous sur ma page Bons plans.
Les applications pour favoriser l’occasion
Dans la vie, j’essaie d’opter pour l’occasion dès que j’en ai l’occasion. Parce que c’est souvent moins cher et parce que ça évite la création de nouveaux déchets. Heureusement, ce mode de consommation responsable se développe de plus en plus et les applications et sites internet fleurissent (et bien sûr, les friperies et vide-greniers sont toujours au top!).
Pour chercher quelque chose de précis, j’opte pour les traditionnels Vinted et Le Bon Coin mais aussi pour le Facebook Market. J’y trouve forcément mon bonheur. Pour pousser la démarche, j’essaie toujours de trouver proche de chez moi pour éviter l’envoi postal. Envoi postal qui veut dire par extension transport et emballage.
J’active aussi la carte proximité avec l’application Geev qui permet aux particuliers de donner ce qui ne leur sert plus. J’y passe quand j’y pense, sans chercher quelque chose de précis. En revanche, quand quelque chose me tape à l’oeil, je pense bien à m’interroger sur mon besoin. Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il me le faut absolument. La meilleure consommation responsable c’est de ne pas s’encombrer inutilement non ?
L’application de shopping responsable
J’ai découvert Choose il y a quelques mois. En 6 mois, j’ai passé 5 commandes : 3 répondant à un réel besoin et 2 commandes plaisir (des livres et du thé matcha). L’application vous propose chaque jour des ventes privées sélectionnées sur plusieurs critères : made in France, produits issus de l’upcycling ou fait main, produits bio ou naturels.
Ici encore on est rarement à la recherche de quelque chose de précis mais l’occasion peut faire le larron comme dirait l’autre. D’autant que Choose met en avant de très belles marques et qu’on y fait de belles découvertes.
Et comme pour Geev, on ne se laisse pas (trop) aller à la consommation coup de coeur, on interroge ses besoins et on ne se laisse pas avoir par la technique de vente limitée dans le temps. Un jour ou deux de recul n’ont jamais fait de mal à personne.
L’application qui t’aide à végétaliser ton alimentation
Depuis quelques mois, j’essaie de végétaliser davantage mon assiette. J’ai découvert Kuri grâce à vous, abonnées d’Instagram, car vous avez été plusieurs à me la conseiller. Attention cependant, elle n’est disponible que pour Apple pour le moment.
Kuri propose de nombreuses recettes hyper gourmandes selon le régime alimentaire que vous indiquer : végétarien, vegan, pescatarien, flexitarien. L’appli prend également en compte d’éventuelles allergies alimentaires ainsi que la saison et la situation géographique pour proposer des plats de saison. Pour chaque plat proposé, vous découvrirez son empreinte carbone et vous pourrez préparer votre menu et votre liste de courses pour la semaine.
Ce n’est pas moi la cuisinière principale à la maison mais cette appli est une chouette source d’inspiration quand je dois m’y coller. Je conseille + + +.
Mon appli finance verte
L’année dernière, Monsieur et moi, on a sauté le pas de la banque responsable pour nos comptes courant perso. Nous avons opté pour Helios, une toute jeune néo-banque qui s’engage à ne pas financer les activités polluantes ou présentant un risque pour le climat ou la biodiversité.
L’application me permet évidemment de checker mes comptes ou de suivre mon budget mais également de prendre connaissance des projets soutenus. Conscient que l’union fait la force, l’application permet également de s’exprimer sur nos besoins et sur les futurs fonctionnalités ou prochains produits. Un compte jeune et un compte joint ont d’ailleurs été créé depuis le lancement d’Helios.
Mes appli mobilité
Je roule en électrique ou en éthanol alors j’ai parfois d’un coup de pouce pour savoir où me charger, où faire le plein.
Côté électrique, je fais confiance à Charge Map dont j’ai pris la carte. L’application me permet de visualiser les différents points de charge sur une carte mais aussi de préparer un itinéraire optimal. Charge map est une application participative. Je contribue donc à améliorer les informations fournies en ajoutant ou supprimant des points de recharge ou en indiquant des dysfonctionnements. Je peux également me signaler comme « en charge » quand je suis branchée pour que les autres conducteurs sachent si la station est libre ou non.
Côté éthanol, c’est moins strict puisque je peux très bien faire mon plein avec du Super. Mais vu la différence de prix entre Super et Ethanol, j’essaie autant que faire se peut de trouver une station proposant de l’E85. Mes stations E85 est également une application collaborative qui permet de repérer les stations sur une carte ou de créer un itinéraire.
En fait, la consommation responsable c’est plus facile avec les bonnes applications. Quelles sont les vôtres ?