« Tu connais pas les beewraps ? » vous a glissé Mireille à la pause café. Evidemment, vous avez hoché la tête en faisant « si, si! ». Mais n’empêche, vous voudriez bien comprendre ce que c’est et surtout à quoi ça sert.
Un beewrap c’est littéralement une enveloppe d’abeille. Ou plutôt une enveloppe faite de cire d’abeille. Ce tissu imperméabilisé à la cire permet de remplacer dans de nombreux usages le papier aluminium ou le film plastique. L’intérêt c’est de remplacer un objet à usage unique, jetable, par un objet réutilisable.
L’utilisation de la cire permet de créer une barrière anti-bactérienne entre vos aliments et l’extérieur. Elle possède également des propriétés hydrophobes intéressantes pour la préservation des aliments.
Comment utiliser un beewrap ?
Deux options pour utiliser ce tissu imperméable : envelopper des restes ou recouvrir un plat.
Vous pouvez tout simplement emballer vos restes alimentaires directement dans le tissu quand cela s’y prête. Là pas de précaution particulière si ce n’est qu’il faut toutefois éviter le contact direct avec les fromages crus, les viandes et poissons crus.
Vous pouvez également appliquer votre tissu pour couvrir vos boites. Pour que votre beewrap épouse parfaitement votre plat, utilisez la chaleur de vos mains en le moulant.
Dans les deux cas, attendez que cela refroidisse. La chaleur de votre plat pourrait fragiliser ou faire fondre la cire de votre tissu.
Pour l’entretien, une éponge et de l’eau froide suffisent pour le rincer. Il suffit ensuite de le faire sécher avant de le replier jusqu’à sa prochaine utilisation.
Comment fabriquer un beewrap ?
De nombreuses créatrices ou marques locales vendent de jolis beewraps sur les marchés ou en ligne. Si vous ne vous sentez pas l’âme créatrice, n’hésitez pas à vous lancer en en achetant un ou deux. Si vous êtes vegan, vous trouverez même des alternatives réalisées avec de la cire végétale.
Mais si vous voulez vous lancer, sachez qu’il n’y a rien de plus facile. Et que vous pouvez même opter pour de la récup’ niveau tissu. Voici donc la marche à suivre :
- Découpez un carré de tissu coton. Celui-ci peut être réutilisé en transformant de vieux draps ou d’anciens vêtements. S’il est neuf, optez pour du tissu labellisé Oeko tex pour sécuriser le contact avec l’alimentaire.
- Placez le tissu à l’envers sur une feuille de papier sulfurisé.
- Répartissez une petite poignée de cire sur le tissu. Si l’on en met trop cela déborde du papier et une fois fondue, la cire est irrécupérable et donc gâchée. Mieux vaut donc s’y prendre à plusieurs fois pour un rendu parfait.
- Couvrez avec la 2eme feuille de papier sulfurisé.
- Appliquez le fer à repasser (attention, pas de centrale vapeur!) au centre de la feuille et, sans le soulever, répartissez les billes de cires d’abeille qui fondent du centre vers les coins.
- Ajoutez des petites billes si nécessaire.
- Laissez sécher 2 minutes avant de décoller la feuille de papier sulfurisé du dessus et récupérez votre « bee wrap » prêt à l’emploi !
Il est également possible de réaliser son beewrap au four en laissant fondre tranquillement la cire et en complétant les trous par une deuxième cuisson si nécessaire.
L’avantage du fait-maison, c’est que vous pourrez toujours rafraichir votre beewrap s’il perd en étanchéité. Il suffira de repasser un petit coup de fer en protégeant votre tissu avec du papier sulfurisé. Et si vraiment ça ne suffisait pas, un petit coup de cire et ça repart !
Le beewrap est une nouvelle façon simple, comme le furoshiki ou la fabrication de lessive, de diminuer votre production de déchets et moins sortir la poubelle. Et puis, les activités manuelles sont toujours source de fierté non ?