Connaissez-vous le composteur rotatif ?

Kesako un composteur rotatif ? Contrairement au bac à compost classique, le composteur rotatif tourne sur lui-même. Et cela présente quelques avantages intéressants.

Présenté sur pied plus ou moins haut, le composteur rotatif est une solution pratique et adaptée à la plupart des familles pour réduire les bio-déchets émanant à la fois du jardin et de la cuisine. Le compost ainsi obtenu sera un excellent fertilisant pour le jardin ou les plantes vertes de la maison.

On entend régulièrement dire que le composteur rotatif permet d’accélérer la maturation de ce compost. Ne vous attendez pas à des miracles mais il est vrai qu’il présente plusieurs avantages intéressants.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un composteur rotatif ?

Il favorise le brassage des déchets

Tout compost doit être régulièrement brassé. Là où il est nécessaire de brasser à la fourche dans un composteur classique, le système rotatif facilite largement cette étape.

La manivelle permet très facilement de remuer, mélanger et d’aérer les déchets en décomposition. L’oxygénation est donc accélérée, d’autant plus que le système dispose de trous d’aération. Le tout permet de développer une activité biologique plus importante.

Il fait monter la température

La forme, les matériaux et les petites dimensions du composteur rotatif favorise la montée en température de la matière, étape indispensable à la création du compost.

Certains modèles semblent même permettre une montée en température jusqu’à 70° avec la bonne exposition.

Il protège des nuisibles

Parce que situé en hauteur et fermé hermétiquement, le composteur rotatif bloque les animaux indésirables. Par ailleurs, la bonne oxygénation réduit considérablement les odeurs susceptibles de les attirer. Si vous vous abstenez de vous lancer dans le compostage pour cette raison, cela devrait donc être un argument de poids n’est-ce pas ?

Un défaut de taille

Evidemment, le composteur rotatif présente également quelques inconvénients notamment sa taille. Il peut généralement contenir 100 à 200 litres ce qui est assez peu par rapport au composteur classique. Il ne suffira donc pas pour les gros volumes générés par un grand jardin.

Bien utiliser un composteur rotatif

compost

Parce qu’il est fermé, largement aéré et inodore, le composteur rotatif peut tout à fait prendre place dans un jardin urbain. Comme pour tous les composteurs, il sera bon de préférer un endroit ombragé ou semi-ombragé.

Les règles de fabrication sont assez similaires à celle d’un compost traditionnel. Il sera important d’alterner déchets verts (déchets humides comme les restes de fruits et légumes, les fleurs ou le marc de café) et déchets bruns (déchets secs ou dérivés du bois comme des feuilles sèches, de la sciure ou du papier journal) dans une proportion un tiers deux tiers. Si les éléments sont trop gros, coupez-les en petits bouts (pour les déchets de cuisine) ou broyez-les pour favoriser la décomposition.

Une fois le composteur rempli de la sorte, il sera retourné tous les jours jusqu’à la décomposition des déchets en plusieurs semaines.

Fabriquez votre composteur rotatif

composteur rotatif diy

Dans le commerce, un tel modèle peut revenir assez cher. Mais si vous êtes un peu douée de vos mains, il vous sera très facile d’en fabriquer un à moindre coût. Pour vous y aider, voici comment nous avons procédé à la maison.

Commencez par vous procurer un baril bleu de 100 ou 200 litres avec un couvercle ouvrable mais bien hermétique. Récupérez également un tuyau PVC d’environ 1m50 et des tasseaux de bois.

Côté baril, percez le trou pour le tuyau PVC à la scie cloche dans l’exact milieu de la hauteur et de la largeur. Puis à la perceuse, réalisez des trous d’aération sur tout le pourtour du baril.

Avec les tasseaux, créez un chevalet ou comme nous un cadre permettant le passage d’une brouette.

Il ne restera plus qu’à glisser le tuyau PVC dans le baril et à le fixer sur le chevalet ou le cadre.

Un vrai jeu d’enfant, n’est-ce pas ? En un après-midi, une journée tout au plus et vous obtiendrez un composteur rotatif à moindre coût.

N’hésitez pas à partager vos expériences et questions en commentaires. Je m’efforcerai d’y répondre au plus juste.

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

1 réflexion au sujet de « Connaissez-vous le composteur rotatif ? »

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l’air vraiment top! Pour l’instant mon composteur classique me convient mais je penserai à cette solution si besoin! Merci pour cette belle découverte!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.