Comptage des oiseaux : et si vous donniez un coup de main ?

Comme chaque année, ce week-end, 29 et 30 janvier 2022, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire Naturelle vous invitent à compter les oiseaux de vos jardins ou de vos parcs. Et si vous essayiez ?

L’opération a lieu chaque année depuis 2013 et a connu un succès particulièrement retentissant lors des confinements. L’objectif est double : faire découvrir les oiseaux des jardins au grand public et faire remonter des centaines d’observations pour en tirer des statistiques sur les populations de passereaux repérées.

En janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont ainsi participé à l’action et ont repéré 540 000 oiseaux. Les trois stars de l’année étaient le moineau domestique, la mésange charbonnière et la mésange bleue. Quel sera le trio de tête en 2022 ?

Le comptage des oiseaux, comment ça fonctionne ?

Inutile d’être un expert en ornithologie pour se prêter au jeu. Malins, les organisateurs mettent à disposition des fiches d’identification et même des fiches confusion pour éviter les erreurs d’identification les plus courantes.

Inutile de bloquer votre agenda sur les deux jours non plus ! Il vous suffit en réalité de vous installer confortablement pendant une heure, le samedi ou le dimanche, à votre convenance. L’idéal étant la fin de matinée ou le début d’après-midi, soit les heures les plus douces de la journée donc les plus propices à l’activité des oiseaux.

Pendant cette heure, observez et repérez les oiseaux présents. Pour ne pas compter deux fois les mêmes oiseaux, n’ajoutez à l’inventaire que le groupe le plus nombreux repéré. Par exemple, vous voyez d’abord 3 rouge-gorge puis 10 minutes plus tard 2 autres, vous n’indiquerez que les 3 premiers. Heureusement pour vous, les explications du site sont plus claires que les miennes !

Une fois le comptage des oiseaux effectué, il ne restera qu’à retranscrire vos observations sur le site dédié : www.oiseauxdesjardins.fr. Elles s’ajouteront à celles des milliers d’autres participants et permettront d’établir des statistiques nationales sur les différentes populations d’oiseaux.

comptage oiseaux

Mais à quoi sert le comptage des oiseaux ?

Les milliers d’observations, ponctuelles tout au long de l’année ou événementiels en janvier et en mai, permettent aux scientifiques d’observer les variations de population des différentes espèces mais également leur répartition sur le territoire national. L’environnement d’observation peut évidemment avoir un impact sur les oiseaux : zone urbanisée ou agricole auront des conséquences différentes.

Ces données peuvent également être mis en corrélation avec la météo pour observer son impact sur les nichages, les déplacements des migrateurs.

Les oiseaux sont victimes, eux aussi, de la perte de biodiversité. Rejoindre cette observation participative permet donc aux scientifiques de mieux comprendre pourquoi et d’étudier des pistes pour améliorer leur environnement.

Qu’est-ce qu’on peut faire de plus ?

Si les oiseaux vous intéressent, vous ou vos enfants, de petites actions peuvent vous permettre de les observer toute l’année ou presque.

Il y a quelques temps, j’ai transformé notre jardin en refuge LPO. En respectant 15 gestes refuge simples, mon jardin devient plus accueillant. L’idée est de faciliter l’accès à l’eau et à la nourriture en toute saison, de favoriser la biodiversité et de respecter au maximum la flore et la faune sauvage locale.

Dans la même idée, vous pouvez fabriquer ou acheter des nichoirs et des mangeoires qui seront, sans nul doute, très appréciés par les oiseaux de votre jardin. Si vous optez pour la fabrication maison, fiez-vous les yeux fermés aux tutoriels proposés par la LPO, véritable expert du sujet.

Voilà je vous ai tout dit sur cette opération que j’aime beaucoup. J’en serai et partagerai sûrement mes observations en story sur Instagram. N’hésitez pas à le faire en même temps que moi et à en parler autour de vous : plus on est de fous, plus on rit !

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.