J’ai testé pour vous : rencontrer un conseiller en patrimoine

Une fois votre budget bien établi, votre épargne constituée, vous vous demandez peut-être comment faire fructifier cet argent mis de côté. J’ai testé pour vous le conseil en patrimoine.

J’ai rencontré Alexia d’Univers Patrimoine sur les réseaux sociaux. Je me suis intéressée tout de suite à son activité de conseillère en patrimoine et par la promesse affichée : créer et optimiser son patrimoine.

Après un échange téléphonique sympathique, j’ai sauté le pas et je l’ai enfin rencontrée pour évoquer mon cas personnel puis pour entendre sa proposition de stratégie personnalisée à notre cas.

Mais d’abord, c’est quoi un conseiller en patrimoine ?

Un conseiller patrimoine a vocation à vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, c’est à dire de vos biens et de votre épargne.

En réalisant un bilan complet de votre situation fiscale et patrimoniale, il (ou elle dans mon cas) cherche à placer au mieux votre argent pour répondre à vos différents objectifs et à votre souhait de prise de risque.

Le conseil en patrimoine s’adresse à tout le monde et s’adapte à la hauteur de l’épargne disponible. N’ayez donc pas peur de contacter un ou une conseillère proche de chez vous pour lui demander conseil. D’autant plus que le conseil est gratuit !

S’adapter à vos objectifs d’épargne

Le conseiller en patrimoine vous proposera de réfléchir à vos différents objectifs : faire fructifier son argent, constituer une épargne d’urgence, mettre de côté pour les études des enfants, préparer sa retraite ou sa succession… Il y a autant d’objectifs que de profils et les vôtres doivent correspondre à votre réalité quotidienne.

De la même manière, il est important que vous preniez le temps de vous interroger sur les risques que vous êtes prêt à prendre ou non pour développer votre épargne. On appelle ça des profils et il en existe 4 : du plus prudent au plus audacieux.

conseiller en patrimoine

Mon expérience personnelle en quelques mots

Pour mieux vous projeter, je vais vous raconter comment cela s’est déroulé dans notre cas.

Le premier rendez-vous avec mon conseiller en patrimoine

Notre premier rendez-vous a eu lieu à la maison. On a mis les enfants devant la télé et nous avons bien mis 2h à tout mettre à plat.

En amont du rendez-vous, Alexia nous avait donné un peu de travail. Nous avions donc cherché la totalité de nos produits bancaires avec les sommes placées mais aussi des infos sur nos prêts immobilier et nos impôts.

Alexia a repris toutes ces informations pour ouvrir notre dossier. Nous avons aussi déterminé nos différents objectifs (faire fructifier notre épargne, capitaliser pour la retraite et mettre de côté pour les études des enfants) et notre profil, plutôt prudent à priori.

Un dernier petit truc qui m’a particulièrement séduit chez Alexia : le fait qu’elle prenne en compte notre souhait de ne pas placer notre argent sur des placements non vertueux au niveau écologique.

Le deuxième rendez-vous

Après trois semaines, Alexia est revenue à la maison nous présenter une stratégie correspondant à nos objectifs.

Elle a également pris le temps de nous donner des explications sur différents produits bancaires et notamment les assurances-vie. Parce que je sais pas vous mais moi, le banquier m’a vendu des trucs que je suis incapable d’expliquer aujourd’hui. Là au moins, tout est devenu plus clair et je suis largement en mesure de vous raconter comment fonctionne une assurance vie et pourquoi c’est intéressant dans mon cas (#fiertépersonnelle).

Notre conseillère en patrimoine nous a conseillé de renégocier notre prêt immobilier (vite car les taux remontent !) et de clôturer différents produits bancaires pour centraliser l’argent qui ne nous sert pas d’épargne de secours sur des placements plus intéressants. Et tout ça en nous proposant des placements labellisés Greenfin ou ISR (investissement socialement responsable) !

La balle est maintenant dans notre camp et nous reviendrons vers Univers Patrimoine dès que nous serons prêts à mettre en place nos nouveaux placements. Et probablement en lui demandant des placements présentant des rendements un poil plus risqué car nous en avons rediscuté entre nous.

Et après ? Alexia, notre conseillère personnelle, se chargera de surveiller notre épargne et d’apporter les correctifs nécessaires, avec notre accord.

Jusqu’ici, nous sommes ravis de l’expérience et je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d’entre vous. Qui serait prêt à sauter le pas ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

1 réflexion au sujet de « J’ai testé pour vous : rencontrer un conseiller en patrimoine »

  1. C’est intéressant, je me demande justement comment préparer ma retraite dans mon plan d’épargne et comme toi, la banque m’a proposé des trucs dont je ne sais absolument pas comment ça fonctionne …

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.