Testé et approuvé : mon avis sur la cure de sève de bouleau

La sève de bouleau me faisait de l’oeil depuis longtemps. J’ai franchi le pas cette année, encouragée par la nutrithérapeuthe que j’ai consulté en fin d’hiver (je vous en parle bientôt d’ailleurs !). Et mon avis est plutôt très positif, voyons tout ça !

Idéalement, j’aurais aimé prendre les 3 litres nécessaires à ma cure printanière auprès d’un producteur de ma région. Mais j’avoue qu’entre contraintes du couvre-feu et flemme du samedi matin, j’ai finalement opté pour la facilité en passant commande sur internet. J’ai tout de même cherché un producteur bio, français et proposant bien de la sève fraiche. (Car il existe aussi de la sève stabilisée qui peut se consommer toute l’année avec un fonctionnement un peu différent.) Celle-ci est généralement disponible entre le 15 mars et le 15 avril, période où la sève remonte dans l’arbre après l’hiver.

Les 3 litres m’ont coûté environ 40 €, frais de port compris, ce qui est dans la fourchette classique de ce genre de produits. Si vous trouvez nettement moins cher, attention à la qualité, nettement plus cher, attention à l’arnaque ! Pensez également à vous assurer de la livraison en chrono fresh car la sève fraiche se conserve au froid pour garder toutes ses qualités.

SI vous avez la chance d’avoir un bouleau chez vous ou dans un endroit isolé à l’abri des regards, n’hésitez pas à tenter le prélèvement vous-même. De nombreux tutos sont trouvables sur le net et n’ont pas l’air sorcier à suivre. L’important est de s’assurer du non-traitement de l’arbre et de ses environs mais également de pouvoir relever les bouteilles régulièrement. Clairement, ce DIY inédit sera source de fierté et d’économies si vous voulez mettre toute la famille en cure.

Concrètement, ça consiste en quoi une cure de sève de bouleau ?

Une cure de sève de bouleau dure, en général 3 semaines, maximum 1 mois. L’idée est de boire, chaque matin, à jeun, un verre (15 à 25 cl) de sève fraiche. C’est pour ça que les contenants de 3 litres sont assez répandus car cela correspond parfaitement à cette durée.

La question qui vous brûle probablement les lèvres c’est « et ça a quel goût? » n’est-ce pas ? C’est en tout cas la question qu’on me pose le plus depuis que j’ai commencé ma cure de sève de bouleau. Visuellement, ça ressemble à de l’eau et gustativement aussi. Je dirais que c’est une eau, fraiche puisque conservée au frigo, avec effectivement un arrière goût de végétal. Le goût peut évoluer au fil du temps, c’est normal, ne vous débarrassez pas de votre précieux liquide. C’est simplement que la sève fermente, concentrant ainsi les minéraux et vitamines qu’elle vous apporte. Si le goût vous pose souci, vous pouvez ajouter un peu de citron.

cure de sève de bouleau

Quels sont les bienfaits d’une cure de sève de bouleau ?

Cette cure printanière a de nombreuses vertus, reconnues depuis longtemps.

Une cure détox…

La vertu principale de la sève de bouleau, c’est la détox. La cure va vous aider à drainer vos émonctoires, les organes destinés à éliminer les déchets du corps. Peau, poumons, reins, foie et intestins seront donc nettoyés de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver.

mais sans fatigue !

Mais contrairement à de nombreuses cures détox, la cure de sève de bouleau ne vous laissera pas à plat. Riche en minéraux et en oligo-élément, la sève de bouleau va vous donner un vrai coup de boost pour entamer le printemps, saison du renouveau. Riche aussi en vitamines notamment les vitamines B, elle contribue au renforcement et à la réhydratation de la peau, au soutien du système immunitaire et du système nerveux, ainsi qu’au renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines.

En bonus, un coup de pouce pour la perte de poids

Petit bon point non négligeable après les plats riches de l’hiver, une cure de sève de bouleau peut servir de starter à un petit rééquilibrage alimentaire. En effet, en détoxifiant le foie, elle contribue à favoriser la perte de poids. Par ailleurs, son côté drainant joue également sur la diminution de la rétention d’eau et de la cellulite.

Mais attention, le naturel ne veut pas dire contre-indications !

Si j’ai attendu si longtemps pour tenter l’expérience, c’est que la cure de sève de bouleau est vivement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes qui doivent éviter absolument tout ce qui est drainant. Le côté drainant aussi une interdiction pour les personnes suivant un traitement médicamenteux lourd ou souffrant de pathologies rénales.

La cure est également à éviter si vous vous connaissez une allergie au bouleau car la sève peut également entrainer des réactions respiratoires et cutanées au même titre que son pollen.

De toutes façons, comme pour beaucoup d’autres choses, en cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.

cure de sève de bouleau

Et alors mon avis me direz-vous ! Pour une première, je suis très satisfaite d’avoir osé franchir le pas. Ma peau est clairement plus belle qu’au début de la cure, ce qui est de bon augure pour mes autres organes, normalement débarrassés aussi de leurs toxines. Côté forme, je n’avais pas remarqué de coup de mou particulier avant la cure, je ne peux donc pas tellement juger de son efficacité à ce niveau là. Et enfin, pour toutes celles et ceux qui surveillent leur ligne, j’ai effectivement laissé derrière moi quelques kilos superflus.

Je crois que je vais passer les prochaines saisons à guetter un ou deux bouleaux sur lesquels tenter le prélèvement l’année prochaine. On pourrait ainsi bénéficier de la cure tous les deux avec Monsieur, et pourquoi pas en faire profiter quelques copains.

Maintenant que vous connaissez mon expérience, tenterez-vous cette année ou l’année prochaine ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

10 réflexions au sujet de “Testé et approuvé : mon avis sur la cure de sève de bouleau”

  1. Merci Émilie pour ce retour sur la cure de sève de bouleau, après 2 interventions chirurgicales rapprochées et un Covid, «ça peut pas faire de mal » 😉

    Répondre
  2. Merci Émilie pour ce retour sur la cure de sève de bouleau, après 2 interventions chirurgicales rapprochées et un Covid, «ça peut pas faire de mal » 😉

    Répondre
  3. Merci pour ce retour d’expérience ! Je viens de commencer la mienne il y a 3 jours. J’ai trouvé du jus frais de bouleau à la biocoop, il est local et c’est possible aussi d’en réservé. Je trouve que niveau goût, il y a un arrière goût de yaourt, un peu comme pour le jus de kéfir.

    Répondre
    • Oui j’arrive au bout de mon BIB et le goût commence aussi à fermenter légèrement. Mais c’est pas mauvais 🙂
      Merci de ton passage ici, j’aime beaucoup ce que tu fais

      Répondre
  4. Bonjour, oui par chance il y a un bouleau dans le jardin et il nous fait don chaque année… Je ne l’ai pas fait 3 semaines, mais je vais peut-être recommencer 8 jours… Le goût est délicieux, par contre je n’aime pas boire glacé alors je me sers un verre sorti du frigo et j’attends une heure ! Bon Printemps Françoise

    Répondre
  5. Je n’en avais jamais entendu parler mais j’avoue que ça a l’air sympas!
    Je fais rarement des cures détox, faudrait peut-être que je m’y mette! ça pourrait me donner un bon coup de fouet! J’essayerai de m’en souvenir l’année prochaine!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.