Avez-vous déjà entendu parler de l’éco-conduite ? Plus écologique et plus économique, elle s’acquiert en modifiant seulement quelques habitudes et en adoptant de nouveaux réflexes.
Le budget essence d’un foyer peut vite représenter une somme non négligeable quand on travaille un peu loin de la maison. C’était à notre cas à tous les deux avant qu’on passe l’une des voitures en éthanol et qu’on troque notre vieille diesel contre une électrique (si ça vous intéresse, j’ai écrit un article sur le sujet ici). On devait tourner environ 250/300 € par mois.
En découvrant l’éco-conduite sur le site de l’Ademe, j’étais parvenue à réduire un peu la fréquence de mes passages à la station essence, et tout ça évidemment sans grand changement dans mon quotidien.
Aujourd’hui, j’ai conservé ces bons réflexes avec l’électrique et c’est tout aussi utile pour faire durer ma charge quelques kilomètres de plus. Donc quelque soit l’énergie utilisée par votre véhicule, pas d’excuse : on s’y met !
Adoptez de nouvelles habitudes de conduite
Conduisez à la cool
Plus votre conduite est nerveuse, plus vous consommez de carburant. C’est aussi simple que cela. Partant de cette simple vérité, on commence par apprendre à passer ses vitesses différemment.
Votre consommation de carburant est proportionnelle à votre régime moteur. Ainsi à 3 000 tours minutes, vous consommez deux fois plus qu’à 1 500. Idéalement, vous devriez viser le 2 000/2 500 tours minutes pour une voiture essence et 1 700 tours pour un diesel. Alors vous verrez, ça fait bizarre au début de passer la 4e à 50 km/h mais on s’y fait !
Ensuite, on réduit sa vitesse. Idéalement de 10 km/h. Vous perdrez assez peu de temps sur votre trajet (on perd 4 minutes par 100 kilomètres en roulant à 120 km/h sur l’autoroute par exemple) et vous économiserez du carburant en diminuant votre résistance à l’air. Petit bonus offert, vous émettrez également moins de CO2. Ce n’est pas pour rien si la Convention Citoyenne proposait de diminuer la vitesse sur autoroute…
Enfin, cherchez à garder une vitesse constante pour éviter les accélérations qui suivent nécessairement les freinages.
Freinez intelligemment
Vous m’avez vu venir j’imagine. Si je vous encourage à garder une vitesse constante, c’est également parce que les freinages sont à limiter au maximum. En effet, freiner consomme aussi du carburant.
Anticipez autant que possible les arrêts. Stop, cédez-le-passage, rond-point sont tout à fait anticipables et permettent donc de décélérer tranquillement sans utilisation du frein.
A l’arrêt, n’hésitez pas à couper votre moteur pour économiser encore davantage votre essence.
Quelques bons réflexes à prendre en ce qui concerne votre véhicule
Globalement, une voiture bien entretenue consommera moins qu’une autre. En dehors de cette réalité, quelques autres astuces peuvent être mises en place.
Bien utilisez votre véhicule
Premier réflexe à acquérir : vérifier régulièrement la pression de ces pneus. Des pneus sous-gonflés entrainent une surconsommation de carburant. C’est également le cas de pneus trop larges, à vérifier avec votre garagiste si vous avez un doute !
Ensuite, n’abusez pas de la clim et des accessoires électriques comme la clim ou la radio par exemple. Attention, je ne vous dis pas de rouler feux éteints la nuit mais peut-être de laisser la portière un peu ouverte avant de partir pour éviter la clim quand il fait juste bon.
Enfin, ne roulez pas surchargé car plus on est lourd, plus on consomme d’énergie. Certains spécialistes de l’éco-conduite conseillent même de ne faire que des demi pleins quand c’est possible.
Pensez aérodynamisme
Plus vous gagnerez en aérodynamisme, plus votre éco-conduite sera efficace. Virez donc les galeries et coffres de toit inutiles. Vous aurez toujours le temps de les remonter quand ce sera réellement nécessaire.
De même, évitez d’ouvrir les vitres de la voiture. Préférez la ventilation (mais pas la clim’ hein?) ou mieux, garez votre voiture au frais quand c’est possible pour éviter de trop grosses montées en température.
Evidemment, vous ne diminuerez pas votre consommation de moitié mais sur un budget annuel vous verrez surement une différence. L’éco-conduite est assez peu contraignante heureusement et vous vous y mettrez sans vraiment vous en rendre compte, faisant ainsi du bien à la planète et à votre budget.
Par ailleurs, certaines voitures récentes vous guident pour vous aider à adopter de bonnes habitudes, c’est peut-être le cas de la votre ?
Article hyper intéressant ! Par chez moi, pour la validation du permis tu dois passé un cours de « Phase » qui t’apprends notamment la conduite écologique (cours de phase qui te ruine au passage vu le coût). Mais là n’est pas le sujet. En tout cas, super article !
Oh c’est vraiment chouette un cours obligatoire ! Dommage si des personnes en profitent pour se faire de l’argent
Article très intéressant! Je déteste les conduites nerveuses! J’essaye d’être la plus cool possible! Mais je n’avais pas pensé au compte-tour ni aux fenêtres ouvertes! Moi qui les laisse souvent ouvertes, il va falloir que je revois mon habitude!
Bonjour, comme d’habitude, j’ai lu avec attention les articles…J’aimerais essayer de convaincre mes enfants sur certaines actions possibles d’amélioration de quotidien « responsable »…Ils ne sont pas mal orientés sur le sujet déjà et c’est rassurant !! Mais il faut du temps aussi pour s’informer…Donc merci de le faire pour nous !
Merci Francoise pour votre beau soutien ♥️ Ça me touche toujours beaucoup!
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de croiser les sources, je suis ravie de pouvoir aider à le faire
En passant à l’éco-conduite, vous allez gagner 10 à 15% de consommation. Pas plus.
Vous allez probablement passer de 7l/100 à 6l/100.
A raison de 15.000 km par an, le gain sera au mieux de 150 litres d’essence. Soit 225-250 euros. C’est bien mais ça ne changera pas votre vie.
La VRAIE économie à faire pour dépenser moins pour sa mobilité, c’est d’acheter une voiture peu onéreuse. Une occasion (4.000 euros pour une mini Cooper ou une Skoda Fabia de + ou – 10 ans) ou une neuve (9.000 euros pour une Dacia Sandero). Là vous allez faire des économies, pas en jouant sur la consommation qui ne représente au final qu’une infime partie du budget auto !
Les gouttes d’eau font les grandes rivières 🙂 Evidemment qu’une voiture qui consomme peu aura un meilleur résultat en terme de consommation mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas adopter les bons gestes en parallèle. Savez-vous qu’en Suisse un cours d’éco-conduite est obligatoire dans le cadre du permis ?