Si vous êtes arrivé(e) là, c’est peut-être parce que vous avez entendu parler d’effacement diffus. Solution innovante pour contrôler la consommation électrique à grande échelle, l’effacement diffus permet également aux particuliers de réaliser jusqu’à 15% d’économies.
Régulièrement, et particulièrement en hiver, la consommation électrique atteint des pics de consommation supérieurs à la production. Dans ces cas, le gestionnaire de réseau a alors le choix entre augmenter cette dernière en important de l’électricité, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne, ou en ayant recours à une production d’urgence.
Parfois quand aucune solution rapide n’est trouvée, la coupure momentanée est inévitable. Au lieu d’augmenter la production, on diminue donc la consommation. C’est ce mécanisme qu’on appelle l’effacement diffus ou encore la gestion active de la consommation. Cette seconde solution parait bien plus intéressante tant au niveau économique qu’au niveau écologique puisqu’elle évite tous recours aux énergies fossiles.
L’effacement électrique pour les industries
En France, la consommation électrique des industries représente 17% de la consommation totale, la faute aux nombreuses machines, souvent électriques et très énergivores. L’industrie est donc un levier intéressant pour diminuer la consommation en cas de besoins.
En échange de tarifs avantageux, les industriels acceptent de stopper leur consommation selon un calendrier pré-établi ou au signal du gestionnaire de réseau. Certains s’organisent en assurant le relais d’énergie grâce à des groupes électrogènes.
L’effacement diffus du côté des particuliers
Pour accompagner cet effort des entreprises, les particuliers ont également leur carte à jouer puisque leur consommation représente 35,7% de la consommation totale. Dans le cas de particuliers, l’effacement diffus se concentre sur de courtes coupures visant les appareils les plus énergivores, à savoir le chauffage et la production d’eau chaude qui représente 77% de la consommation d’un foyer chauffé au tout électrique.
Outre leur côté énergivore, les pompes à chaleur, les chauffe-eau et les radiateurs bénéficient également d’une grande inertie qui permet aux coupures de courte durée de passer complètement inaperçues.
Pour rendre ce système le plus efficace possible, des entreprises ont mis au point des boîtiers d’effacement qui permettent de piloter au plus juste ces coupures.
C’est quoi un boitier d’effacement ?
Des boitiers ont donc été lancé sur le marché pour faciliter l’effacement résidentiel. Installés gratuitement sur votre réseau et garanti sans abonnement, ils ne coûtent donc absolument rien aux particuliers qui choisissent de l’installer. Les entreprises se rémunèrent auprès du gestionnaire de réseau en échange de sa gestion de l’effacement.
Les boitiers sont généralement reliés à une application mobile qui permet plusieurs choses intéressantes :
- surveiller sa consommation en temps réel ;
- comparer sa consommation sur deux périodes ;
- piloter le chauffage de sa maison à distance.
Voltalis, l’un des leaders du marché, promet jusqu’à 15% d’économies sur la facture d’électricité grâce à l’effacement diffus. Pas négligeable quand on sait que la facture moyenne annuelle d’un foyer chauffé au tout électrique s’élève à 1700 €.
Aujourd’hui, 100 000 foyers sont équipés d’un boitier d’effacement et j’avoue que j’ai bien envie de me laisser tenter également. Et vous, qu’en pensez-vous ?