Aujourd’hui, je vais vous parler d’une méthode permettant de solder plus rapidement vos crédits. Une méthode dont vous avez peut-être déjà entendu parler : l’effet boule de neige.
En France, un ménage sur deux détient un ou plusieurs crédits immobiliers ou crédits à la consommation. Et si une règle tacite encourage à ne pas dépasser un tiers de son budget global, les remboursements peuvent parfois mettre votre budget à mal. D’où l’intérêt de s’en débarrasser vite (ou de prévoir une épargne en amont de chaque projet pour éviter d’avoir à souscrire un crédit).
Attention, je ne vais pas vous donner une solution miracle qui résoudra tous vos problèmes. Simplement une méthode reconnue comme efficace mais qui vous demandera tout de même un effort financier. Par ailleurs, on ne se concentrera ici que sur le remboursement des crédits à la consommation. Pourquoi ? Parce que les crédits immobiliers sont généralement de longue durée et ne sont donc pas adaptés à ce genre de remboursement.
La méthode boule de neige, qu’est-ce que c’est ?
La méthode dite effet boule de neige a été inventé par Dave Ramsey, un animateur radio américain spécialisé dans les questions de finances personnelles, pour réduire les dettes des ménages.
Pourquoi ce nom ? Visualisez une petite boule de neige que vous feriez rouler en haut d’une pente. Petit à petit, votre boule va grossir et commencer à dévaler la pente de plus en plus vite, tout en continuant à grossir. Voilà, c’est ça l’effet boule de neige !
L’idée de cette méthode est de rembourser rapidement le plus petit de vos prêts pour ensuite allouer la somme à un second remboursement et ainsi de suite. Cette méthode ne vous permet donc pas immédiatement de baisser vos mensualités mais bien de se débarrasser des prêts le plus rapidement possible.
Comment on fait concrètement ?
Commencez par lister tous vos crédits, exception faite des crédits immobiliers : conso, auto, travaux… Triez-les du plus petit montant restant à rembourser au plus grand. Ici, ne tenez compte ni des mensualités, ni des taux d’intérêt.
Assurez-vous d’avoir budgété suffisamment suffisamment d’argent pour couvrir la mensualité de chaque crédit. Vous pouvez également faire baisser au minimum chaque mensualité en négociant avec votre/vos prêteur(s).
Ciblez votre plus petit crédit et acceptez de fournir un effort supplémentaire pour augmenter sa mensualité jusqu’à remboursement complet. Vous pouvez, pour cela, réduire votre épargne mensuelle temporairement. Ou accepter de rogner sur vos loisirs quelques temps. Vous pouvez également mettre de côté tous vos revenus exceptionnels pour verser des remboursements anticipés : ventes de vide-grenier, activités complémentaires, remboursements divers…
Une fois ce prêt clôturé, transférez votre mensualité sur le remboursement du deuxième crédit. Eventuellement, vous pourrez la réduire à ce qu’elle était à l’origine pour récupérer votre épargne ou votre budget loisirs.
Il ne vous restera qu’à poursuivre cette logique jusqu’au remboursement total de vos crédits.
Cette méthode peut-elle vous convenir ?
En matière de finances personnelles, il est important d’avoir un plan. En le suivant, vous reprenez le contrôle et devenez acteur de votre budget. Et ça, c’est un sacré atout psychologique quand on a l’impression d’être au fond du gouffre.
Cette méthode permet également d’enchaîner les petites victoires ce qui est également très gratifiant. En vous concentrant sur un crédit à la fois, vous pouvez mesurer vos progrès au quotidien ou presque.
En revanche, si vous optez pour l’effet boule de neige, sachez que vous paierez probablement un peu plus d’intérêt en réduisant les mensualités de certains prêts. C’est le prix à payer pour se débarrasser rapidement des crédits.
Connaissiez-vous cette méthode, au moins de nom ? Vous paraît-elle réalisable ? N’hésitez pas à partager cet article avec des personnes qu’il pourrait intéresser.
Je connaissais le nom de la méthode, sans savoir qu’elle s’appliquait au domaine financier! J’utilise ce nom pour un peu tout!
C’est une théorie intéressante et ça doit effectivement être gratifiant de voir ses crédits être soldés le plus rapidement possible!
C’est ça ! L’intérêt c’est de s’en débarrasser vite. Si on préfère économiser le plus possible, il vaut mieux se concentrer sur les prêts avec un fort taux d’intérêt