Noël approche et vous commencez sûrement à vous demander comment faire quelques économies pour financer les cadeaux de vos proches. Voici un plan bien rôdé pour ajouter du beurre dans les épinards avant les fêtes.
Tous les ans, c’est la même rengaine. On commence par lister les destinataires de nos cadeaux. Puis, les plus organisées d’entre nous, calculeront un budget par personne pour ne pas se faire déborder. Certaines iront même jusqu’à commencer les achats en septembre pour bien répartir les différentes dépenses. Tout ça fonctionne très bien et si vous le faites déjà, continuez ! Pensez aussi à prévoir un budget pour vos cadeaux en préparant votre budget annuel.
Ici, la méthode va être un peu différente. Si vous n’avez absolument rien préparé niveau finances, cela va certainement vous enlever une épine du pied. Si vous êtes déjà organisée niveau budget, cela va rajouter un peu de beurre dans les épinards. Bref, ça va être tout bénéf’ pour tout le monde.
L’idée est de dépenser moins et de gagner plus. Et surtout d’épargner physiquement ce surplus pour ne pas le laisser repartir dans le budget quotidien.
Faire des économies en rendant l’argent réel
Le principe le plus important à retenir dans cette méthode c’est d’apprendre à rendre l’argent réel. Pour cela, le mieux est de le retirer de la banque et de stocker l’argent physique dans une enveloppe bien cachée. Ou à la rigueur de l’épargner sur un compte bancaire dédié, sur lequel vous n’irez pas le chercher.
Le problème du compte courant, c’est que l’argent file à une vitesse folle dans les dépenses non programmées et dans les petits plaisirs du quotidien.
Donc à chaque fois que vous constatez une économie ou une entrée d’argent, notez la somme et mettez-la de côté.
Faire des économies en dépensant moins
Vider ses placards
Cette partie de mon astuce fonctionnera à merveille si vous connaissez déjà votre budget alimentaire hebdomadaire. Sinon, vous ferez confiance à votre flair !
Pour commencer, on va s’attaquer à la cuisine. Sortez un papier, un crayon et listez le contenu de vos placards, frigos, congélateurs, cave… L’idée est de débusquer la totalité de vos produits alimentaires. Profitez-en pour virer le très périmé. A partir de cette liste, constituez le menu d’une voir deux semaines. L’idée est d’acheter uniquement le strict nécessaire pour compléter ce menu. Soyez inventives ! A la fin de la ou des semaine(s), notez la somme économisée.
Vous pouvez effectuer le même exercice dans votre salle de bain ou votre placard de ménage. Moins vous achetez, plus vous économisez.
Faire des courses à moindre coût
Pour les semaines suivantes, vous pouvez également traquer les produits stickés à -30% ou -50% ou des paniers d’invendus comme ceux de Phenix ou de TooGoodToGo. Là encore, faites comme si l’argent économisé avait été dépensé et notez-le avant de le mettre de côté.
Penser aux mensualités qui sautent
Certaines mensualités comme les impôts, le gaz ou l’eau sont programmées sur 10 ou 11 mois et non 12. Si vous faites déjà votre budget, il est probable que vous considériez déjà ces sommes comme épargnées. Si ce n’est pas le cas, vous avez compris le principe, notez les sommes et mettez-les de côté.
Voilà pour les économies de court terme. Maintenant, voyons voir comment ajouter de l’argent supplémentaire dans votre cagnotte.
Faire des économies en gagnant plus
Revendre les jouets
Si vous êtes l’heureuse maman de bambins plus ou moins grands, c’est le jackpot ! Si vous êtes actuellement à la recherche du jouet d’occasion parfait, dites-vous que d’autres aussi. Faites-donc le tour des jouets délaissés de vos chères têtes blondes et triez ceux en bon état.
Une fois l’inventaire réalisé, selon le temps dont vous disposez, choisissez de participer à une bourse aux jeux et jouets ou de vendre en ligne. Dans tous les cas, si vous voulez vous débarrasser vite, ne fixez pas de prix trop élevés. L’idée est de vendre vite et bien pour grossir votre cagnotte de Noël.
Revendre les vêtements
Même méthode pour les habits de toute la famille. En cette saison, évitez de vendre vos maillots de bain et misez plutôt sur les vêtements de ski, très recherchés. Tous les vêtements d’hiver devraient partir rapidement.
Pour vendre vite et bien, n’hésitez pas à faire des lots et à communiquer largement autour de vous, même si vous vendez en ligne. Il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui peut être intéressé.
Et si ça fonctionne pour les jeux et les vêtements, dites-vous bien que ça marche pour tout un tas d’autres choses : produits culturels, meubles, objets de valeur…N’hésitez pas à essayer plusieurs canaux de vente pour trouver celui présentant le plus grand intérêt gain/temps.
Et n’oubliez pas que même un simple billet de 10 € suffit à faire grossir votre cagnotte.
Vous avez vu comme cette méthode est simple ? Rendre l’argent palpable, dépenser moins, gagner plus. Rien de bien compliqué. Ca marche pour Noël évidemment mais aussi pour toutes les raisons qui vous paraissent valables. Allez-vous essayer ? Si oui, j’ai hâte d’avoir votre retour !
Je voudrais connaître vos astuces pour économiser