En plein essor ces dernières années, le geocaching est un loisir de plein air, gratuit, accessible à tout âge et quelque soit sa condition physique. Une belle idée d’activité à tester en cette fin d’été.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez probablement noté ma nouvelle passion pour le geocaching.
Si le principe m’était connu depuis très longtemps, je n’ai sauté le pas qu’à l’automne dernier dans le cadre de mon travail (oui j’ai un travail très cool!). Missionnée pour créer un circuit à vocation touristique, j’ai commencé à arpenter mon secteur, en compagnie de ma très cool cheffe et collègue, sous prétexte de bien maîtriser les subtilités du jeu. Mais très vite, cela devient une vraie addiction, plus pour moi que pour elle peut-être, et nous embarquons mari et enfants dans l’aventure. En mars, je craque et j’opte pour la version payante de l’activité. À l’heure où j’écris cet article, je m’apprête à passer la barre symbolique des 100 caches trouvées et surtout à cacher mes premières caches à titre privé (car au boulot, on a déjà créé deux circuits).
J’ai longtemps hésité à vous parler du geocaching ici mais s’agissant d’une activité principalement gratuite (donc idéale pour votre budget) et respectueuse de l’environnement, je me suis finalement décidée à sortir cet article qui me démange depuis si longtemps.
Venons-en donc au fait !
Ca vient d’où ?
Le geocaching est né au début des années 2000 et se démocratise largement depuis l’apparition des smartphones qui met le GPS à la disposition de tout un chacun.
La première cache a été posée le 3 mai 2000 dans l’Oregon et ses coordonnées postées sur Internet dans la foulée. 3 jours plus tard, elle avait été trouvée deux fois dont une fois par un canadien venu de Vancouver.
Pour vous donner une idée de l’ampleur du jeu, sachez qu’il y a actuellement plus de 3 millions de caches réparties dans 190 pays. Il paraitrait même qu’il y en a une cachée dans la station spatiale internationale. Oui oui, rien que ça ! Donc ne me dites pas que vous n’en trouverez pas à côté de chez vous.
C’est quoi le geocaching ?
Le geocaching est un loisir qui consiste à trouver des caches (ou geocaches) à travers le monde grâce à leurs coordonnées GPS.
Ok mais c’est quoi une cache ?
Typiquement, c’est une boîte étanche, plus ou moins grosse, contenant un logbook, un petit carnet dédié à recueillir votre jour de passage et votre signature. On y glisse parfois aussi de petits bibelots à échanger, un vrai trésor pour les enfants !
Il existe plusieurs types de caches présentant chacune des intérêts divers. Les caches simples sont appelées traditionnelles. Il existe également des multicaches vous proposant au préalable plusieurs points de passage pour répondre aux énigmes et ainsi trouver le point GPS. Si vous aimez les énigmes, les mystery sont pour vous puisque la résolution du problème posé par le joueur est une étape obligée pour obtenir le point GPS de la cache. Il existe également des caches boîtes aux lettres pour les collectionneurs de cartes postales et même des Earth caches pour les amateurs de science.
Ces boîtes sont cachées par les joueurs eux-mêmes qui partagent ensuite les coordonnées sur le site dédié au jeu.
Des rencontres entre joueurs
Certaines caches ont également vocation à créer des rencontres entre les joueurs. On appelle cela des events, voir des méga events selon le nombre de personnes attendues.
Je n’ai pas encore pu participer à un tel événement mais les échos que j’en ai eu font réellement envie. Ces temps d’échanges permettent, en effet, d’en apprendre plus sur le jeu et de rencontrer d’autres geocacheurs de votre région.
Comment se lancer dans le geocaching ?
Pour jouer, il vous suffit de vous créer un compte sur le site officiel et de télécharger l’application sur votre téléphone. Une fois cela fait, vous verrez apparaître les caches à proximité de votre géolocalisation et n’aurez plus qu’à aller les débusquer. Pensez à vous munir d’un stylo pour signer le logbook. En parallèle, vous devrez également loguer la cache sur votre application pour signaler si vous l’avez trouvé ou non.
Pensez à rester discret dans vos recherches pour assurer la pérennité des caches dans le temps. Des non-initiés pourraient jeter la boîte à la poubelle par méconnaissance.
En mode gratuit, vous aurez accès à un grand nombre de caches traditionnelles, de niveau simple ce qui vous permettra de découvrir le jeu tranquillement. Si vous souhaitez accéder à davantage de caches sans payer, vous pouvez également relier votre compte geocaching à l’application c:geo si vous êtes sur Android ou GeoCaches si vous êtes sur Apple. Pour accéder à la totalité des caches, l’abonnement annuel coûte 30 €, ce qui reste tout de même largement accessible à la plupart des budgets.
Vraiment, c’est une super activité et mes enfants adorent chercher des boîtes et tenir le téléphone de maman. J’espère en tout cas qu’elle vous plaira autant qu’à moi si vous testez.
N’hésitez pas à raconter vos propres expériences en commentaires ou à me tagguer sur Instagram pour partager vos découvertes.
Coucou! J’en entends souvent parler et effectivement ça a l’air sympas comme activité ! Les enfants doivent être en mode « chasse au trésor »…je suppose qu’ils marchent plus facilement comme cela! Bon, en ce qui me concerne, j’ai fait le choix de ne pas avoir internet sur mon téléphone (histoire de ne pas devenir trop addict à ce truc) du coup je ne peux pas en faire! Il faut que j’utilise une bonne vielle carte papier! 🙂
Je suppose que tu peux relever les coordonnées à la maison puis partir avec ton GPS de voiture sous le coude, ça doit marcher aussi 😉