Changer ses habitudes et celles de sa famille n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque les événements extérieurs s’acharnent à nous faire douter. Heureusement, il existe plusieurs moyens de relancer la machine et de retrouver l’inspiration nécessaire pour déplacer des montagnes.
Petite précision avant de commencer : cet article participe à l’événement interblogueurs sur l’inspiration proposé par Parentzen, ma copine du Salon Blogging. Elle parle dans son blog de nombreuses questions de parentalité qui me parlent beaucoup en tant que jeune maman. Et même que parfois, elle parle aussi de consommation comme dans cet article sur le Zéro déchet. Mais venons-en à notre sujet principal…
On ne va pas se mentir, les mauvaises nouvelles s’amoncellent ces derniers temps. Et cela concerne aussi l’écologie : le rapport du GIEC qui passe inaperçu, une nouvelle limite planétaire atteinte, celle du cycle de l’eau douce, l’écologie totalement absente du débat électoral…Bref, c’est pas la joie et si de votre côté vous pratiquez la théorie des petits pas, vous avez sans doute parfois l’impression de n’être qu’une toute petite goutte d’eau.
Pourtant les petites gouttes d’eau finissent toujours par devenir des océans. Alors haut les coeurs et gardons l’inspiration !
L’inspiration peut venir de l’extérieur
S’informer
Quand les circonstances me font trop douter, je me tourne toujours vers l’extérieur et plus particulièrement vers les écrits d’autres personnes. En d’autres termes, je lis beaucoup, je m’informe et de fil en aiguille, l’inspiration première qui m’a fait emprunter le chemin de la transition finit toujours pas se rallumer.
J’ai déjà chroniqué ici de nombreux livres inspirants et je ne cesse d’en découvrir d’autres sur des sujets très variés : le réchauffement climatique, la collapsologie, l’habitat résilient, l’alimentation. Tous me donnent matière à réflexion et me poussent toujours à la même conclusion : il faut changer, maintenant ! Et comme me l’a appris mon papa : il est avant tout nécessaire de montrer l’exemple pour espérer que d’autres fassent de même.
Si moi, j’ai opté pour la lecture, les sources d’inspiration sont infinies : des podcasts ou des vidéos, des films, des événements, des discussions passionnées…A vous de trouver la vôtre.
Observer la nature
J’ai la chance d’habiter à la campagne. Chaque jour, j’ai donc la chance d’écouter les oiseaux chanter, de cueillir et de retenir le nom des fleurs de champ et même de pouvoir produire une (toute petite) partie de mon alimentation moi-même.
D’imaginer un instant que demain pourrait être différent, que mes enfants ne pourront pas partager ces bonheurs simples avec leurs propres enfants me conforte dans mes choix de vie. Cela m’encourage à continuer de me mettre des coups de pièce aux fesses pour faire toujours de mon mieux et pour monter l’exemple à mes deux chéris. Quelle fierté je ressens quand mon petit garçon s’agace de voir trainer des déchets par terre ! Si mon fils de 4 ans comprend l’intérêt de protéger la nature, je crois bien que des adultes en seront capables aussi, non ?
mais aussi de l’intérieur
Pour (re)trouver l’inspiration, il faut aussi savoir retourner aux fondamentaux. Pourquoi, à la base, avez-vous choisi d’adopter une consommation plus responsable ? Y a t-il eu un déclencheur particulier ? Qu’est-ce qui est important pour vous exactement ? Quelles sont vos priorités ?
Prenez le temps de vous accorder du temps et réfléchissez. Posez même vos réflexions sur papier si cela peut vous aider. Soyez honnête et transparente envers vous-même. A trop vouloir être partout, à faire plaisir à tout le monde, on s’oublie souvent. La perte d’inspiration, de motivation est probablement le signe que vous êtes en train de vous perdre de vue.
Quand vous aurez retrouvé votre inspiration première, concentrez vous sur ce qu’elle vous inspire et ne vous éparpillez pas : un combat à la fois, c’est bien suffisant. Une fois votre objectif atteint, votre inspiration vous mènera naturellement vers une autre action et de petit pas en petit pas, vous vous rendrez compte du chemin parcouru.
La perte d’inspiration n’est pas une fatalité. Avez-vous d’autres astuces pour vous reconnecter à la vôtre ?
Merci pour cet article très intéressant ! J’avoue que moi aussi j’aime me tourner vers la nature pour retrouver l’inspiration !