En octobre dernier est né le label VertVolt. Créé par l’Ademe, l’Agence de la Transition Ecologique, il a vocation à nous aider dans notre choix de fournisseur d’électricité verte. Voyons ensemble comment ça fonctionne !
Depuis l’ouverture à la concurrence voulue par l’Union européenne, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs d’électricité, français ou étranger, à tarif fixe ou non, classique ou vert… Il y a moyen de s’y perdre rapidement.
Rien qu’en matière d’électricité verte, il y a à boire et à manger. Reposons d’abord quelques bases avant de découvrir en quoi consiste le nouveau label VertVolt.
C’est quoi l’électricité verte ?
Comme je vous l’expliquais dans cet article daté de juin 2020, il y a en réalité deux types d’offres électricité verte.
Pour lancer une offre d’électricité verte, le fournisseur doit garantir à l’Europe qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation du client est injectée sur le réseau grâce à des Garanties d’Origine. Il s’agit de certificats électroniques délivrés aux producteurs d’énergies renouvelables en fonction de leur production.
Dans une offre verte standard, le fournisseur « verdit » une électricité d’origine non renouvelable qu’il achète sur le marché de gros. En France, il s’agit majoritairement de nucléaire (72% du mix électrique), de pétrole ou de gaz. Il achète ensuite des Garanties d’Origine à des producteurs d’énergie renouvelable. A la fin, il facture au consommateur le prix du mix énergétique et le prix des Garanties d’Origine. Les offres standard continuent donc à financer la production d’électricité d’origine nucléaire ou fossile.
A l’inverse, dans une offre premium, le fournisseur s’approvisionne à partir de ses propres sites de production ou achète directement auprès de producteurs locaux, sans passer par le marché de gros. Dans ce cas, aucune énergie nucléaire ou fossile n’est mise à contribution.
Et dans tous les cas, soyons bien d’accord, vous ne maîtrisez pas quelle type d’énergies arrive chez vous. En revanche, vous donnez à votre argent le pouvoir de montrer le type d’énergie que vous souhaitez voir se développer.
Et le label VertVolt alors ? Il sert à quoi ?
Le label vous aide à comprendre ce qui se cache derrière l’offre verte que vous avez repéré. Il distingue deux niveaux d’engagement :
- Engagé : votre fournisseur achète à des producteurs d’énergies renouvelables français une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend ;
- Très engagé : votre fournisseur achète à des producteurs d’énergies renouvelables français une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend. En plus, au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.
Le label VertVolt précise aussi si votre fournisseur achète par ailleurs de l’électricité issue de centrales nucléaires. Il impose également aux fournisseurs de préciser la provenance exacte de leur électricité et de mettre en place des mesures de sensibilisation aux économies d’énergie.
Sans surprise, j’ai pu constaté que mon fournisseur adoré détenait le label VertVolt. Si vous aussi, vous voulez passer chez Ilek, voici mon code parrain : ILEK127204. Vous et moi gagnerons 25€ chacun à utiliser sur notre prochaine facture de régularisation, à donner à une association (WWF ou les Hôpitaux de Paris) ou à investir dans un projet écologique.
Qui connaissait ce nouveau label ? Votre fournisseur y est-il référencé ?