Les meilleures astuces anti-procrastination

Vous aussi, ça vous arrive d’avoir la flemme ? De vous dire que ça peut attendre demain ou même la semaine prochaine ? C’est pas forcément de la mauvaise volonté, juste de la procrastination : une habitude qui nous pousse à remettre à plus tard le prioritaire pour se consacrer au secondaire.

L’idée de cet article m’est venue alors que je me suis surprise en plein flagrant délit de procrastination. Je vous explique. Moi qui ai toujours un article prêt à publier sous le coude, j’ai perdu cette avance après un week-end chez mes parents. Depuis le début de la semaine, je me répète donc TOUS les jours qu’il faut que je mette à la rédaction de mon article pour que vous puissiez le lire comme d’habitude dès le lundi matin. TOUS les jours, je me suis répétée que je n’avais pas de sujet et qu’il fallait vraiment que je commence à chercher.

Et nous voilà samedi, début d’après-midi. J’ai même réussi à coucher les DEUX enfants et j’ai l’ordinateur sur les genoux, prête à écrire. Et au lieu de m’y mettre sérieusement, voilà que je me perds sur Instagram et Pinterest, au prétexte de chercher l’inspiration. Avec tout ça, j’ai bien perdu 45 minutes ! Mais au moins, grâce à cette prise de conscience, j’ai trouvé mon sujet.

Un peu, beaucoup, à la folie

Dans ma chance, je dois reconnaître que je procrastine assez peu. Si des choses ne sont pas faites, c’est le plus souvent parce que je ne les ai pas noté donc elles sont passées à la trappe ou parce que j’ai manqué de temps.

Mais pour certains, c’est une vraie plaie qui joue beaucoup sur l’image qu’on renvoie aux autres. Souvent, on associe la procrastination à de la paresse, du manque d’ambition ou à du jemenfoutisme.

Selon certains psychologues, la procrastination pourrait être liée à d’autres comportements comme l’anxiété, le perfectionnisme, la peur de l’échec ou au contraire de la réussite ou des difficultés de concentration plus globale. Mais même, dans ces cas précis, la procrastination peut être limitée grâce à des astuces toutes simples à mettre en place.

Les solutions simples anti-procrastination

Faites des listes

Moi, les listes, j’adore ça ! Je vous en ai déjà parlé dans mes astuces d’organisation. Grâce à mon agenda my365, je note à peu près tout ce qui me passe par la tête : les anniversaires, les rendez-vous et surtout les choses à faire. Peu importe la façon dont vous vous organisez, l’important c’est de noter et surtout de cocher au fur et à mesure. Sur portable, sur papier, en vrac ou bien classé par thématique, on s’en fiche !

Dans votre liste, définissez les priorités et limitez-vous à une ou deux par jour. Vous pouvez rajouter quelques tâches secondaires mais surtout ne vous surchargez pas : c’est le meilleur moyen de tout laisser en plan. En se fixant un nombre d’objectifs cohérents avec le temps dont vous disposez, vous augmentez le nombre de chance de vous y tenir.

A chaque case cochée, votre cerveau produit un peu de dopamine, l’hormone de la réussite et de la récompense, et vous y prendrez bientôt vite goût, mettant ainsi fin à cette vieille habitude de procrastination.

Réservez du temps pour les imprévus

A moins de vivre seul et complètement coupé de toutes stimulations extérieures, vous devez faire face régulièrement à des imprévus de toutes sortes : un enfant qui finalement refuse la sieste ou qu’on doit aller chercher précipitamment à l’école, une réunion qui se cale au dernier moment ou tout simplement une voiture qui ne démarre pas et qui vous fait prendre du retard sur votre journée.

Pas de panique, tout ça c’est normal ! Le tout, c’est de savoir l’anticiper. Dans votre programme de journée, n’oubliez pas d’enlever cette petite demi-heure qui vous permettra d’éponger les éventuels imprévus. Et si jamais, rien ne se passe, vous pourrez même prendre de l’avance sur votre liste de tâches du lendemain. Dingue non ?

Ménagez-vous de vraies pauses

procrastination

Le problème de la procrastination, c’est aussi les multiples sollicitations extérieures : une notification par ci, un coup de téléphone par là ou tout simplement un collègue qui vient discuter 5 minutes. Et à chaque fois, on craque et un « allez 5 minutes » se transforme en « mince, une heure de perdue ».

Alors je vais vous dire ce que je dis tout le temps à mon petit garçon : une chose à la fois ! Pour être efficace, ménagez-vous de vraies pauses pour être à 100% quand vous travaillez ou quand vous vous lancez dans votre liste de choses à faire. Vous craquerez moins en entendant votre portable si vous savez que, dans 1h, vous allez pouvoir boire votre thé en trainant sur les réseaux sociaux, et vous vous concentrerez ainsi plus facilement.

En résumé, planifiez ! Dans votre journée, prévoyez vos temps de pause, un petit espace tampon pour les imprévus et un nombre raisonnable d’objectifs à atteindre dans le temps qu’il vous reste.

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, je suis curieuse.

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

4 réflexions au sujet de “Les meilleures astuces anti-procrastination”

  1. J’ai beau marquer les trucs bien chiant à faire sur ma liste, je sais que je dois les faire, je sais que je serai contente quand je pourrai les cocher sur ma liste…mais je commence par prendre une bonne pause avant de m’y mettre. Et quand ma pause est terminée, je vais faire les trucs cool avant d’envisager de me mettre sur les trucs chiants! Je suis une vraie gamine! lol! Mais je me soigne! Et tes bons conseils vont venir augmenter ma liste d’astuce pour arrêter de procastriner!

    Répondre
    • Je sais qu’il existe des applis qui peuvent aider aussi grâce à la gamification. Je ne remets pas le nom mais je crois qu’il y en a où tu fais pousser ou mourir des arbres selon ton avancée 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.