Si le Zéro déchet vous intéresse ou vous intrigue, voici LE livre que vous devriez absolument vous procurer. Symbole d’une consommation plus consciente, le zéro déchet est souvent associé à Béa Johnson, française expatriée aux USA, qui a été l’une des premières à mettre en avant cette façon de vivre. Un livre que j’ai lu et adoré et que je vais donc vous chroniquer de ce pas.
Comme Anaïs d’Ekwana que j’ai interviewé au tout début du blog, j’ai moi aussi débuté mon cheminement vers une consommation plus juste en lisant LA bible du Zéro déchet, Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! : 100 astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson.
Dès le titre, elle frappe fort Béa ! 1 litre par an, c’est le fameux bocal de déchets, plus précisément de déchets non recyclables. Autant vous dire qu’on en est tous loin ! Mais bon sang que ce livre est inspirant. Mais commençons par le commencement…
Qui est Béa Johnson ?
Originaire d’Avignon, Béa Johnson (qui en a gardé l’accent quand elle s’exprime en français) s’est expatriée comme jeune fille au pair aux Etats-Unis au début des années 90. Là-bas, elle tombe amoureuse d’un américain, se marie, fait deux beaux garçons et vit la grande vie américaine : villa, grosse voiture et surconsommation.
La crise économique de 2008 et un déménagement vers un logement plus petit invitent la famille à découvrir une vie plus minimaliste et à s’orienter vers une consommation Zéro déchet.
Autrice du livre zéro déchet le plus populaire au monde, Béa Johnson donne également des conférences à travers le monde. J’ai eu la chance de pouvoir assister à l’une d’elle. Elle confie dans cet exercice, comme dans son livre, un témoignage drôle et sincère sur son apprentissage du Zéro déchet, ses difficultés et ses réussites.
De quoi ça parle ?
Le livre débute par le plus intéressant : la règle qu’elle a créée ou en tout cas popularisée. Je parle bien sûr de la fameuse règle des 5R ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, pas de panique, je vous explique en quelques mots. Derrière ce sigle de 5R se cachent 5 actions à systématiser pour réduire nos déchets :
- Refuser (refuse) les produits à usage unique, les produits inutiles et favoriser au maximum les achats sans déchet, en vrac.
- Réduire (reduce) sa consommation de manière générale. Moins on a, moins on jette : logique !
- Réutiliser (repare), réparer ou faire réparer tout ce qui peut l’être.
- Recycler (recycle). Hé oui, le recyclage n’arrive qu’en quatrième position car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, pas celui qu’on recycle.
- Rendre à la terre, composter (rot) tous ses déchets organiques (qui représentent tout de même 30% de la poubelle d’ordures ménagères d’un citoyen français lambda).
Quand on a bien intégré ces 5 points et qu’on y revient mentalement à chaque fois qu’un objet se présente, cela change vraiment la vie.
Au travers de ses expériences plus ou moins réussies, Béa Johnson développe la façon dont elle applique ces 5R au quotidien et donne de nombreux conseils et astuces pour diminuer la quantité de déchets produites par votre foyer. Le livre est découpé par pièce de la maison (cuisine, salle de bain, chambre…) et par grandes thématiques (ménage, enfants, fêtes, cadeaux, sorties…) ce qui en fait un livre très complet et très accessible pour débuter. En plus, le livre est bourré de recettes faciles pour passer immédiatement à l’action.
Mon avis sur LE livre zéro déchet
J’ai pour ma part acheté la version poche de cette bible donc la présentation n’est pas folichonne. C’est très dense et pas coloré du tout. Mais passé ce point esthétique, on se prend vite à la lecture et on a du mal à s’en détacher.
Ce n’est pas pour rien si ce livre a été traduit dans 28 langues et occupe depuis sa sortie, en 2013, la première place dans sa catégorie. Et je vous assure que malgré ses presque 10 ans, il ne se démode absolument pas !
Béa Johnson est volontiers drôle et n’hésite pas à faire preuve d’auto-dérision tout au long du livre. A aucun moment, elle ne se montre moralisatrice ou démotivante et le Zéro déchet apparait comme un objectif parfaitement atteignable quand on la lit.
Il faut cependant reconnaître que c’est un peu plus compliqué que ça finalement. Tout le monde ne peut pas atteindre le fameux bocal à 4 personnes sur un an pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et n’a pas forcément accès à des magasins vrac ou à des services de réparation ou de recyclage adéquats.
Néanmoins, il faut bien reconnaître à l’autrice la capacité à donner envie de sauter le pas. Merci donc, madame Johnson, d’avoir autant contribué à la démocratisation du Zéro déchet et d’avoir fait naitre tant de vocations !
Si vous aussi, vous avez lu le livre, qu’en retenez-vous ? Quelle est votre astuce préférée ?
Si ce n’est pas le cas, cette chronique te donne-t-elle envie de le rajouter à ta liste de lecture ?