Possédez moins, acheter moins, au delà de réduire sa production de déchets, c’est aussi alléger son quotidien et sa charge mentale de nombreux tracas.
Vous développerez aussi une autre relation avec les objets en votre possession. Choisis avec amour, ils mériteront toute votre attention et plus attaché à eux, vous serez, de vous-même, plus tenté de les réparer en cas de dysfonctionnements.
On privilégie quoi ?
Choisir des produits durables commence dès l’acte d’achat en réalité. Quand vous commencerez à acheter dans l’objectif que ça dure, vous serez plus attentif aux matières, aux détails et aux possibilités de réparation. En matière de textile, vous ferez plus attention aux finitions et à la qualité des coutures. Idem pour les chaussures : mieux vaut des semelles cousues que collées. En matière de vaisselle, vous favoriserez sans doute des matières nobles et solides.
Côté électroménager et produits électroniques, ça progresse. Depuis le 1er janvier 2021, en France, l’indice de réparabilité s’applique sur les machines à laver à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les télévisions et les tondeuses à gazon électriques. Ne me demandez pas pourquoi ceux là plus que d’autres…En tout cas, l’idée est bien de lutter contre l’obsolescence programmée en indiquant si l’objet est réparable facilement ou non. L’indice se base sur la démontabilité du produit, la disponibilité des pièces détachées et la disponibilité des conseils d’entretien.
Réparer
Il va sans dire, bien sûr, qu’au cours du cycle de vie du produit, vous adopterez les bonnes habitudes, de sorte à l’utiliser correctement et à l’entretenir régulièrement. Un bon usage et un bon entretien contribuent nettement à prolonger la vie d’un produit. N’hésitez pas à lire les notices (oui je sais, personne ne le fait, mais à tord!), vous y trouverez souvent de nombreux conseils et astuces.
Bon, et une fois que c’est cassé alors ? Si vous vous sentez une âme de bricolo, c’est tout à fait possible, même quand on y connait rien ou en tout cas, pas grand chose. Il faudra d’abord commencer par diagnostiquer la panne. Pour cela, j’aime beaucoup le site e-reparation.org qui, grâce à quelques questions, vous aide à identifier le problème et vous propose des petits tutos pour tenter d’y remédier par vous-même.
Vous pouvez également chercher à proximité de chez vous un repair café. Le maître mot de ces rendez-vous est de réparer ensemble. Et on y répare de tout : vêtements, appareils électriques, mobilier…Vous serez donc accueilli(e) par un bénévole expert qui vous aidera à réparer par vous-même pour que vous puissiez le cas échéant recommencer tout seul une prochaine fois.
Evidemment, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Mis en place par l’Ademe, agence nationale pour la transition écologique, le site annuaire-reparation.fr vous permettra de trouver le réparateur qu’il vous faut. Certains sont même labellisés Répar’acteurs. Cela signifie qu’ils ont été formés et qu’ils s’engagent à tout faire pour que vous puissiez repartir avec votre objet réparé sous le bras. N’hésitez pas à tester le site, vous serez surpris de voir le nombre de réparateurs autour de chez vous.
Finalement, peu importe la façon dont vous vous y prenez, l’important est bien de tenter de réparer vos biens pour éviter l’achat d’un nouvel objet. Parfois, la réparation n’est pas possible mais les plus ingénieux parviennent à transformer totalement un objet cassé pour lui donner une seconde vie.
Transformer
Il est souvent très amusant de chercher une deuxième vie à un produit. Internet fourmille d’exemples tous plus ingénieux les uns que les autres. Pour vous inspirer, j’avais envie de vous en donner quelques exemples.
Vous venez de briser l’une de vos assiettes préférées ou l’un de vos plus beaux vases ? Avez-vous déjà entendu parler du Kitsungi ? Pouvant se traduire par « jointure en or », le Kitsungi est un mode de réparation des porcelaines et des céramiques issu du Japon. Les morceaux sont ainsi recollées grâce à de la laque d’or. La casse n’est plus la fin du chemin mais le début du renouveau, l’objet racontera désormais son histoire. Belle tradition n’est-ce pas ?
Vos vêtements et textiles peuvent également avoir une nouvelle vie de façon très simple. Les serviettes de bain et les gants pourront être découpés en lingettes démaquillantes ou en serpillères. Vos vieux t-shirts feront de parfaits chiffons ou en sacs de course.Une chemise offrira son bras pour un sac à baguette et son dos pour un furoshiki de taille moyenne. Les plus grands furoshikis pourront, eux, être taillés dans de vieux draps. Ils pourront également être découpés en mouchoirs. Enfin, les chaussettes, mes chouchous, vous permettront de tisser de superbes tawashis, des éponges lavables très efficaces.
Le mobilier pourra souvent être réparé mais pourra également être modifié pour continuer à vous servir au mieux. Une vieille armoire normande deviendra, sans ses portes, une superbe bibliothèque ou une cave à vin ingénieuse. Une table un peu fatiguée pourra être transformée en console à fixer contre un mur. Même les vieux volets en bois deviendront de chouettes objets déco pour votre intérieur.
De nombreux autres objets ne manqueront pas de trouver une nouvelle vie entre vos mains. Par ce geste presque militant, vous contribuez à réduire la production de déchets, bravo !
Mis bout à bout, toutes ces habitudes contribueront à diminuer le volume de vos poubelles et vos passages en déchetterie. Et si chacun fait sa part, c’est le monde qui progresse.
Merci pour ces bons conseils! J’ai dans mes placards un vieil aspirateur qui attend d’être réparé…mais les repaire café se font en semaine par ici! Pas simple pour y aller!
Et dis-moi, as-tu une astuce pour réutiliser de vieilles chaussures usées?
Bonne journée
Pour ton aspirateur as tu jeté un oeil sur le site ifixit ? Tu peux peut être le réparer seule
Mes chaussures voient chaque année le cordonnier mais une fois usées je ne sais ps trop. Peut être jeter un oeil sur Pinterest pour trouver l’inspiration ?