Vous vous sentez à plat ? Besoin de vous ressourcer ? C’est normal, l’automne arrive, la rentrée nous a laissé sur les rotules. Et même sans ça, il est tout à fait humain de ressentir de la fatigue ou de la lassitude parfois. Je n’ai pas de solution magique mais voici quelques idées à tester.
Maman de deux jeunes enfants bossant 37 heures par semaine, je suis aussi dans mille projets différents à la fois. Alors parfois, ça craque et la fatigue s’installe. Ca peut-être frustrant si comme moi, vous aimez tout contrôler. Mais c’est humain.
Il faut juste se recentrer un peu sur soi, se chouchouter et attendre que ça passe. Au fil du temps, je sais ce qui fonctionne pour moi et je me dis que ça pourrait être utile à partager. D’abord pour que vous preniez conscience que vous n’êtes pas toute seule à vivre ces gros coups de pompe et ensuite parce qu’il faut apprendre à penser à soi sans culpabiliser.
Voici donc les trois techniques que j’utilise pour me ressourcer en cas de coup de mou.
1. Se (faire) chouchouter
L’idée dans ce numéro 1, c’est de prendre soin de son corps pour recharger les batteries.
Selon votre temps disponible et votre budget, planifiez-vous une séance bien être en institut de beauté ou à la maison, seule ou entre copines. Gommage, massage, bain…il y a mille façons de détendre ses muscles et de chasser la fatigue physique.
Personnellement, j’ai un faible pour les massages et pour les sessions salle de bain interminables avec musique à fond pour ne rien savoir de ce qui se passe dans la maison. Mais les sessions spa entre copines sont top aussi (d’ailleurs, les filles, si vous passez par là, il va falloir qu’on se cale ça 😉 ).
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’ai justement un massage prévu cette semaine pour m’offrir une petite pause d’une heure en milieu de semaine.
2. Réévaluer ses priorités
Il n’y a pas de fumée sans feu. Si vous êtes fatiguée, il est probable que vous en fassiez un peu trop. Prenez donc soin de vous en réévaluant votre agenda et vos priorités.
A force de foncer tête baissée, on finit par intégrer à notre routine des choses pas si essentielles que ça. Prendre le temps d’y réfléchir et de reposer tranquillement les choses vous permettra de gagner en sérénité et d’enlever une bonne partie de la pression qui vous pèse, consciemment ou non, sur les épaules.
La méditation peut vous aider à prendre du recul. D’autres préfèrent la marche ou le sport. Peut importe la méthode, l’important c’est de vous décharger et de vous reconcentrer sur ce qui compte pour vous.
Je suis la première concernée par ce point. Tout m’intéresse dans la vie et j’apprends encore à dire non. Mon agenda est donc vite plein. Du coup, je compte bien profiter du point 3 pour tout remettre à plat et amorcer cette nouvelle année scolaire sur de bonnes bases.
3. Prendre du temps pour soi
Les cordonniers sont les plus mal chaussés, c’est bien connu. Alors évidemment je n’échappe pas à cette règle.
Accepter de prendre du temps pour soi, c’est accepter de ne pas être indispensable et aussi de se retrouver face à soi-même et de trouver son propre rythme. Et ça peut faire un peu peur honnêtement un tel programme.
Commencer petit à petit. Consacrez-vous d’abord une heure, sans aucune contrainte extérieure. Puis quelques heures, une demi-journée, une journée, un week-end…Retrouvez-vous et laissez de côté l’amoureuse, l’amie, la mère que vous êtes au quotidien. Et si vous sentez monter la culpabilité, rappelez-vous que vous ne faites pas ça contre quelqu’un ou quelque chose mais pour vous.
Je m’apprête justement à m’offrir un week-end en solo et je vous avoue que c’est tout autant effrayant qu’excitant. J’ai choisi de partir à une heure de route de la maison, en bord de Loire pour profiter de la nature, dans un petit gîte avec piscine (et bim, retour au point 1 t’as vu ?). Idéalement, j’aimerai même réussir à couper les réseaux sociaux mais ça, c’est pas gagné vu mon addiction !
L’article est court mais je vous l’ai dit, je suis fatiguée ! Accepter d’en faire moins, c’est un peu difficile au début et puis finalement, ça se passe pas si mal.
Et vous, que faites-vous en cas de coup de barre ?