Saviez-vous que la température idéale d’une maison varie selon le type de pièces ? Selon son usage, la température de confort peut effectivement être très différente.
Selon une étude Opinion Way datée de 2016, les Français estiment que la température idéale à la maison est de 20°. En réalité, il faudrait être un peu plus nuancé. D’autant qu’à chaque degré d’économisé, c’est une baisse de 7% sur votre facture d’énergie. Rapportées à l’année, les économies peuvent donc être tout à fait intéressantes.
Pour bien comprendre la logique de température idéale, il faut donc dissocier les pièces de vie, les chambres, les salles de bain et les dégagements et lieux de passage. Bien sûr, le ressenti de chacun sera différent en fonction de sa sensibilité et de l’isolation de son habitation.
19 à 21° dans les pièces de vie
Pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau, 19° apparait comme la température idéale. Néanmoins, monter jusqu’à 21° parait raisonnable, d’autant plus si vous bougez peu.
La qualité du logement compte également pour beaucoup. Des murs peu ou mal isolés feront baisser nettement la température ressentie à l’intérieur. En effet, si la température extérieure est à 0° et qu’au toucher, vos murs plafonnent à 12°, vous aurez beau chauffer à 20°, votre ressenti ne sera que de 16°.
De la même façon, l’humidité joue un grand rôle dans le ressenti de la température. Pensez donc à aérer deux fois par jour pendant 10 minutes. Et cela même s’il pleut !
17 à 22° dans la salle de bain
Deux températures sont à prendre en compte pour la salle de bain. En dehors des périodes d’utilisation, vous pouvez tout à fait limiter votre chauffage à 17°. Il faudra alors utiliser un radiateur soufflant ou un sèche-serviette pour monter rapidement la température de la pièce à 22° au moment de votre douche.
Ici, un programmateur vous sera particulièrement utile si vous voulez déjà une salle de bain à température idéale. Ou un peu d’organisation.
16° dans les chambres (des grands)
On entend souvent que la température idéale d’une chambre est de 16°. Cette température favorise, en effet, une bonne qualité de sommeil et évite les migraines causées par une pièce surchauffée. Mais entendons-nous bien, on parle ici des chambres d’ado et d’adulte.
Les bébés n’étant pas capable de réguler eux-mêmes leur température corporelle, on optera pour un bon 21°. Idem pour les jeunes enfants qui ont parfois du mal à rester couvert toute la nuit.
Et si vous trouvez ça un peu froid pour bouquiner au lit ou vous glisser dans les draps, pensez à vous équiper d’une bonne vieille bouillotte. Ou d’une bouillotte doudou.
17° dans les dégagements
Et pour le reste des pièces alors ? Un petit 17° sera parfait dans les couloirs, les toilettes et les pièces inutilisées.
Vous pourrez même descendre à 12° en cas d’inutilisation prolongée. Dans ce cas, pensez programmateur ou domotique pour lancer le chauffage avant votre retour.
Ces températures sont des indications bien sûr, à adapter à votre propre réalité. Ouvrez en journée pour faire entrer le soleil, fermez dès que le froid tombe : volets, rideaux…Si la sensation de froid persiste malgré tout, il est probable que votre maison présente des problèmes d’isolation.
Actuellement sans chauffage dans notre chambre, on est sur du 15/16° (merci l’isolation 🙏) et je trouve ça vraiment limite 😅 … effectivement, on a moins froid que ce que je craignais la nuit, mais par contre au coucher et au lever 😨.
Ici, on a une chaudière qui fonctionne théoriquement par créneau horaire : 17/18° la nuit, 21° de 7h à 9h, 19° de 9h à 18h, puis de nouveau 21° de 18h à 22h, ça se serait mon rêve absolu en termes de chauffage (chez nous, de facto, les zones de passage sont plus fraiches que les pièces de vie)
Et l’humidité joue beaucoup, chez nous, c’est terrible la sensation de froid dès qu’il pleut 😥. Et il ne fait jamais assez chaud dans la salle de bain 😁