Des idées reçues sur le climat, on en a tous entendu. Parfois, on les répète aussi, par facilité et parce qu’elles ont été énoncées avec tant de convictions qu’elles nous semblent logiques. Et puis si comme moi, les sciences vous semblent souvent obtuses, vous éprouvez parfois des difficultés à expliquer ce que vous avez pourtant compris. Peut-on vraiment tout comprendre (ou presque) sur le climat ?
Excellent vulgarisateur, Thomas Wagner alias Bon Pote, s’est associé à de nombreux scientifiques pour sortir ce petit livre de 135 pages paru en mars 2022. Il a tout de suite rejoint ma liste des livres à acheter mais il aura fallu attendre mon anniversaire pour que je saute le pas de l’achat.
Mes attentes étaient grandes. Parce que j’aime ses articles très creusés et toujours clairs, j’attendais beaucoup de ce livre. Et notamment en matière de vulgarisation scientifique. Si vous suivez mes aventures, vous savez déjà que je me suis sentie très dépourvue devant la Fresque du Climat qui fait appel à de nombreux concepts scientifiques. J’espérais donc sincèrement pouvoir enfin comprendre et surtout être en mesure d’expliquer des concepts liés au réchauffement climatique.
De quoi ça parle ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le Centre National de la Recherche Scientifique considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins. Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.
Voilà ça c’est le résumé officiel. Dit plus simplement, ce livre graphique est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui cherche à poser des mots simples sur des faits scientifiques liés au climat. Grâce à lui, chaque lecteur devrait être mieux armé pour lutter contre la désinformation menée par les climato-sceptiques.
Mon avis sur « Tout comprendre (ou presque) sur le climat »
Bon déjà sur la forme, ne vous attendez pas à une bande dessinée comme celle de Jancovici par exemple. Le livre est plutôt un recueil d’explications en dessins, comme on peut en trouver en facilitation graphique. Cela dit, c’est plutôt pertinent car il semble qu’on soit plus attentif aux dessins qu’aux simples textes.
Chaque chapitre reprend une question que vous vous serez déjà posé ou que vous aurez forcément entendu dans votre entourage ou dans les médias. Quelle est la différence entre météo et climat ? Aura-t-on plus de canicules en France avec le changement climatique ? Les inondations sont-elles liées au changement climatique ?
Sur 2-3 pages, une réponse nuancée mais néanmoins claire est déroulée en texte et en dessins. Il est assez simple d’y retourner autant de fois que nécessaire pour se sentir plus armé face au vieux tonton sceptique. Le style est très efficace et j’ai été un peu tentée de laisser le livre dans mon sac à main pour le sortir en mode « madame je sais tout » au besoin. Imaginez la classe en repas de famille, le livre cachée sous la serviette, quand j’aurai été capable d’expliquer le lien entre mégafeux et changement climatique !
Bon alors, je vous le recommande ou non ce « Tout comprendre ou presque sur le climat » ? Evidemment que oui ! Il mériterait clairement de devenir un classique et de trouver sa place chez tout le monde tant il pose les bases de façon claire.
Si vous souhaitez vous le procurer, favorisez le libraire de votre quartier. Si vous n’en avez pas près de chez vous, essayez donc Eyrolles.com.
N’hésite pas à venir partager ton avis si tu l’as lu ou quand tu l’auras fait ! As-tu aimé ? As-tu tout compris ?