L’automne est là et vous vous dites peut-être qu’il serait sympa d’aider les oiseaux à passer l’hiver. On peut aussi anticiper pour préparer le printemps en construisant soi-même un nichoir à oiseau.
Depuis trois ans maintenant, mon association organise chaque mois un atelier sur le thème du zéro-déchet, de la nature ou du mieux consommer. Le mois dernier, l’atelier était consacré à la consacré à la fabrication de nichoir à oiseau, en partenariat avec un animateur LPO.
Si vous me suivez, vous savez que je m’intéresse régulièrement au travail de la Ligue de Protection des Oiseaux, notamment lors des week-ends de comptage des oiseaux. Nous sommes aussi labellisés Jardin LPO même si je m’en occupe moins depuis quelques années et que ça mériterait bien un petit coup de renouveau (et un article sur le sujet aussi à l’occasion parce que c’est vraiment une chouette expérience !).
Pourquoi construire des nichoirs ?
Bref, tout ça pour vous dire que construire des nichoirs, c’est sympa pour nos amis les passereaux ! Surtout si vous habitez en milieu urbain. Parce que si, aujourd’hui, on installe des nichoirs, c’est bien pour pallier à la baisse significative des lieux de nidification de nos chères petites boules de plume. L’urbanisation et la rénovation des anciens bâtiments, couplés à la modification des pratiques agricoles – la destruction des haies notamment, détruisent leur habitat et compliquent largement leur reproduction.
Sauf que si les populations d’oiseaux disparaissent, c’est toute la biodiversité qui est en danger. Ils contribuent, en effet, à une bonne partie de la pollinisation, au même titre que les abeilles ou les papillons. Ils favorisent également la dispersion des graines et ainsi la reproduction de nombreux végétaux. Enfin, ils sont des alliés incontestables dans la lutte contre certains insectes. Un atout très pratique pour les jardiniers !
Tuto facile pour construire un nichoir à mésange charbonnière
Il existe deux types de nichoir mais le plus simple reste celui en forme de boîte aux lettres. Il est, de plus, rapide à monter puisqu’il vous faudra compter 2h, coupage des planches compris.
Le matériel
Il vous faudra donc :
- Une planche de classe 3 minimum labellisée FSC et épaisse de 1,5 à 2 cm, découpée comme ceci :
- Toit : 19 x 22 x 1,5 cm (sauf si vous optez pour notre alternative. Dans ce cas, prévoir plutôt une ardoise de cette dimension)
- Arrière : 15 x 20 x 1,5 cm
- Avant : 15 x 18 x 1,5 cm
- Côtés : deux morceaux de 15 cm de largeur, avec un côté de 20 cm de haut, l’autre de 18cm (pour permettre inclinaison du toit)
- Fond : 15 x 12 x 1.5 cm (en prévoir 2 si vous optez pour notre alternative)
- Une scie cloche de 30 mm de diamètre avec perceuse + des mèches de 3 et 5 mm
- Une dizaine de vis de 4 x 30 mm (en acier galvanisé de préférence)
- Un tournevis adapté à la taille et forme des vis
- Une ou deux charnières avec petites vis
- Deux crochets et anneaux de fixation
- Huile de lin et térébenthine pour protéger le bois
Le mode d’emploi
Le modèle est un modèle proposé par la LPO sur son site internet.
N’oubliez pas de protéger votre nichoir avec un mélange d’huile de lin et de térébenthine.
Par ailleurs, en atelier, nous avons apporter quelques modifications qui vous intéresseront peut-être.
La première est au niveau du toit. Plutôt que des charnières, nous avons préféré coller, au pistolet à colle, une planchette de la même taille que le fond sur une ardoise. Elle se cale ensuite facilement dans l’ouverture et évite l’achat de charnières.
Pour fixer le nichoir, nous avons fixer dès le début sur la planche arrière une cale en bois transpercée de part et d’autre pour ensuite pouvoir y glisser un fil de fer. Ajuster le nichoir sur un arbre devient alors un jeu d’enfant.
Où installer votre nichoir à oiseau ?
N’attendez pas le printemps pour poser vos nichoirs. Dès l’automne, et encore plus en hiver, ils pourront servir de gîte aux oiseaux concernés qui y nicheront encore plus volontiers au printemps.
Choisissez en premier lieu un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux, à minimum 2 mètres du sol. Évitez donc les lieux de passage très fréquentés ou les endroits accessibles facilement à vos animaux de compagnie, chats en tête évidemment. Évitez aussi le plein soleil et privilégier plutôt la mi-ombre car les oiseaux aiment en majorité la lumière.
Orientez votre nichoir à oiseau, côté trou d’envol, vers l’Est ou le Sud-Est et penchez-le légèrement vers l’avant pour offrir une protection supplémentaire face aux intempéries. Attention, si vous l’installez sur un balcon, les mésanges charbonnières ne fréquenteront pas votre nichoir s’il est installé à plus de 6 mètres de hauteur.
Comment entretenir votre nichoir à oiseau dans le temps long ?
La durée de vie de votre nichoir dépendra de son emplacement et du soin que vous y apporterez.
Chaque année, à la fin de l’été et après vous être assuré qu’il était vide de tout occupant, décrochez votre nichoir à oiseau. Videz-le entièrement de tous ces matériaux et brossez-le à l’aide d’une brosse métallique. Réparez-le s’il s’est abimé et assurez-vous de sa solidité et de son bon état général.
Vous voilà parée de tous les meilleurs conseils de la LPO. Y a plus qu’à comme on dit ! Et surtout n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations.