Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Depuis quelques temps, tout le monde vous conseille d’utiliser le vinaigre blanc. Comme pour tous les trucs nouveaux, vous n’êtes pas forcément contre si ça ne vous rajoute pas de charge mentale supplémentaire. Du coup, j’ai défriché le terrain pour vous, suivez le guide !

Depuis plusieurs années, j’utilise le vinaigre blanc un peu partout dans la maison. Il est devenu un véritable incontournable dans ma routine de ménage. Et c’est en discutant avec ma copine Cécile que m’est venue l’idée d’en faire un article.

Je vais donc vous raconter ce que c’est, quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser. Vous n’aurez plus qu’à suivre le mode d’emploi pour bien utiliser votre bouteille de vinaigre blanc.

C’est quoi le vinaigre blanc ?

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est en réalité incolore. Il contient de l’eau et de l’acide acétique obtenu à partir de mélasse ou de sucre de betterave. Contenant peu d’ingrédients de base, il est donc assez simple à fabriquer. C’est ce qui explique son coût très modique : moins d’un euro le litre, même bio.

Son taux d’acidité est indiqué en % et varie selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Un vinaigre blanc de cuisine tournera en général autour de 5 à 8%. Pour le détartrage et le nettoyage, préférez un vinaigre ménager indiquant une acidité autour de 13-14%. Et si l’odeur vous incommode, vous pouvez faire macérer vos épluchures d’agrumes dans la bouteille ou tout simplement aérer la pièce le temps de faire votre ménage. Pas d’inquiétude, l’odeur ne persiste pas longtemps.

Grâce à son succès, vous arriverez facilement à trouver du vinaigre blanc en faisant vos courses, au rayon ménager ou à côté des autres vinaigres pour les moins acides.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Sa composition lui confère différentes propriétés intéressantes pour le ménage et plus largement : détachant, détartrant, désinfectant et assouplissant.

Le vinaigre blanc pour la maison

Ma bouteille de vinaigre est l’incontournable de mes sessions ménage du samedi. En fait, on ne voit presque qu’elle dans le placard !

J’utilise d’abord le vinaigre en nettoyant multi-surfaces. Attention, cependant, il ne convient pas aux surfaces bois et calcaires comme le marbre, les joints de carrelage ou de faïence et la pierre. Pour nettoyer et désinfecter les surfaces et les vitres/miroirs, j’utilise un spray pour utiliser une juste dose. Un coup d’éponge, un coup de chiffon et c’est réglé. Il peut également être dilué avec de l’eau pour faire les sols.

Le vinaigre est également un indispensable dans la salle de bains et les toilettes grâce à ses propriétés détartrantes. Pour la douche, j’utilise également mon spray mais cette fois je laisse poser 5 à 10 minutes pour laisser au vinaigre le temps d’agir. Si le calcaire est très incrusté, vous pouvez procéder de la même manière mais avec du vinaigre chaud cette fois. Pour nettoyer les toilettes, il est possible de fabriquer son propre gel WC en mélangeant 50 cl d’eau et 5g d’agar agar dans une casserole. Après 2 minutes d’ébullition, coupez le feu et ajoutez 50 cl de vinaigre blanc. Laissez reposer une heure pour obtenir un aspect gel et mettez en bouteille.

Vous pouvez également détartrer votre bouilloire ou votre cafetière en faisant chauffer un peu d’eau vinaigrée à l’intérieur.

Enfin, pour la vaisselle, vous pouvez dégraisser vos plats en les laissant tremper dans une eau vinaigrée. Le vinaigre blanc peut également remplacer le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle.

Le vinaigre blanc pour la lessive

Je vous ai proposé récemment plusieurs recettes de lessives à réaliser maison. Point de vinaigre dans ces recettes mais ce n’est pas pour ça qu’il faudrait le laisser de côté.

Je vous l’ai dit plus haut le vinaigre blanc a des propriétés détachantes et assouplissantes. Vous pouvez donc remplacer votre adoucissant par la même quantité de vinaigre. Celui-ci enlèvera les dernières tâches, réhaussera les couleurs de vos vêtements et les rendra tout doux. En plus, vous détartrerez facilement votre résistance de machine à laver, pas mal hein ?

Maintenant, faites un petit exercice. Comptez mentalement combien de vos produits ménagers pourrait être remplacés par le vinaigre ? Et si vous aimez vraiment le calcul, vous pouvez même chiffrer les économies que vous pourriez réaliser sur une année.

Bien utiliser le vinaigre blanc, c’est important

Maintenant que nous avons établi que le vinaigre peut être un allié surpuissant à la maison, je voulais prendre deux trois minutes supplémentaires pour vous conseiller quelques trucs en plus.

Ne mélangez pas vinaigre blanc et bicarbonate de soude, sauf si c’est pour déboucher une canalisation. En effet, les deux réagissent quand ils sont ensemble. Le problème des réactions chimiques, c’est qu’il ne reste rien des produits à la fin. Fabriquez un produit qui mélange les deux, c’est donc fabriquer de l’eau à peu de chose près.

Ne mélangez pas non plus vinaigre blanc et eau de javel, si vous en utilisez encore. Le mélange des deux provoquent des émanations toxiques très dangereuses pour l’homme.

Enfin, même si c’est techniquement possible, ne mettez pas d’huiles essentielles pour parfumer vos produits ménagers. Les huiles essentielles sont des produits précieux nécessitant énormément de matières premières et d’énergies. Certaines sont toxiques, d’autres allergènes ou polluantes. Elles sont donc à conserver pour des usages bien précis et en aucun cas pour simplement parfumer un produit. C’est un peu comme si vous utilisiez une aspirine au citron pour fabriquer une citronnade. Vous pouvez opter à la place pour des peaux d’agrumes ou des brins de plantes aromatiques ou bien pour des eaux florales.

Sur ce point rabat-joie complètement assumé, je vous laisse ! J’espère que ces quelques indications vous aideront à passer à l’acte. Et bien sûr, si vous connaissez d’autres utilisations, n’oubliez pas de les partager en commentaires.

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

6 réflexions au sujet de “Comment utiliser le vinaigre blanc ?”

  1. J’utilise moi aussi de plus en plus le vinaigre blanc. J’ai d’ailleurs dernièrement laissé infuser des épluchures d’agrumes et ma salle de bain sent bon après chaque lavage! Je ne connaissais pas le gel WC et je cherchais justement ce que je pouvais faire de plus « vert » de ce côté! Je vais tester ta recette!

    Répondre
  2. Super article pleins de bons conseils 😊 j’utilise le vinaigre blanc pour faire le ménage mais je n’avais pas penser à m’en servir pour la machine à laver, merci pour l’info 👍👍

    Répondre
  3. Merci pour cet article ! J’ai adopté le vinaigre sur ton conseil il y a un peu plus d’un an et j’en suis très contente ! (sauf pour les vitres où je suis un peu mitigée). Je cherchais une recette pour les toilettes après plusieurs échecs. Je vais tester celle-ci merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.