Zéro déchet avec bébé : utopie ou réalité ?

Vous êtes adepte du zéro déchet et bébé arrive ? Pas d’inquiétude ! Quelques gestes simples vous éviteront d’alourdir la poubelle tout en restant zen et alignée avec vos valeurs.

Quand les enfants débarquent dans votre vie, on ne va pas se mentir, beaucoup de principes sautent. On manque de temps (et de sommeil), on doit reprendre de nouvelles habitudes, se réajuster en permanence pour trouver un nouvel équilibre. Et croyez-moi je sais de quoi je parle avec deux bambins à la maison.

Heureusement, en anticipant un peu, vous allez pouvoir préparer vos nouvelles habitudes pour entamer ce changement de vie avec sérénité.

Par où on commence alors ?

On fait quoi côté change ?

Le plus gros des déchets quand on a un enfant vient du change, parole de mamans. Pour palier à ça, plusieurs astuces.

Remplacez les cotons par des lingettes lavables. Vous pouvez bien sûr en acheter en magasin ou à une créatrice locale. Mais il est également possible de réutiliser de vieilles serviettes de bain et de vieux draps pour les coudre vous-même. Dans les deux cas, pensez à varier les tailles : des grandes pour les fesses et des plus petites pour le visage. Une fois bébé grand, elles vous resserviront dans la salle de bain en lingettes démaquillantes.

Pour éviter les bouteilles plastique de liniment et autre produit hydratant, vous pouvez opter pour un lavage simple à l’eau. Vous pouvez également fabriquer votre propre liniment en mélangeant à part égale de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Quelques gouttes suffiront à nettoyer le siège de bébé.

Enfin le gros point noir : les couches. Il y aurait tant à dire sur l’alternative des couches lavables qu’il faudra bien que je me décide à écrire un article sur le sujet. Nous avons opté pour cette solution pour nos deux enfants de leur un mois à la marche globalement. Et nous en avons été très satisfaits ! Mais cela reste une démarche très personnelle : allez-y si vous le sentez, n’hésitez pas à participer à un atelier pour comprendre comment ça marche. Et si vous sentez que ce n’est vraiment pas votre truc, ne vous forcez pas et ne culpabilisez pas ! Il y a tant d’autres pistes à explorer.

Zéro déchet avec bébé : pensez occasion

Hé oui, c’est bête écrit comme ça mais l’arrivée d’un bébé engendre de nombreux achats. En optant à chaque fois que c’est possible pour de l’occasion, vous réduisez la production de déchets (et des tas d’autres joyeusetés) par ricochet.

Commencez par le plus simple : les vêtements. Par des amis, de la famille, sur Vinted ou en vide-grenier, on trouve des vêtements bébé en excellent état partout. Il faut dire qu’ils ne les mettent pas longtemps en général.

De la même manière, les jouets d’éveil et premier âge sont très simples à trouver. Vous pouvez également vous tourner vers les ludothèques pour suivre l’évolution de votre enfant sans vous ruiner.

Enfin, l’occasion est aussi valable pour tout ce qui est objet et mobilier. En fait, ne conservez le neuf que pour les objets sécuritaires comme le siège auto ou la chaise haute, histoire d’avoir des meubles conformes aux normes actuelles. Mais le chauffe-biberon, le rocking-chair pour la chambre ou la veilleuse seront tout aussi conformes à ce que vous imaginiez pour bébé que du neuf que vous achèteriez avec moults emballages et calages en polystyrène.

Et le zéro déchet dans la cuisine ?

Il n’est pas question ici de rentrer dans le débat (qui ne devrait pas en être un : faites ce que VOUS voulez!) allaitement/biberon. Je voulais juste faire un petit aparté sur le choix des emballages car oui tant que vous serez au lait et aux petits pots, il y aura du déchet.

Pensez donc à choisir en priorité des emballages recyclables, vraiment recyclables. Le top du top en la matière, c’est le verre et l’aluminium. Et de manière générale, évitez le plastique, encore mal recyclé aujourd’hui.

Je suis certaine que certaines d’entre vous auront d’autres astuces intéressantes à partager alors n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Quelles astuces t’ont permis de diminuer le volume de ta poubelle ?

Reçois mon ebook "Construire un budget éco-responsable" et abonne-toi à ma newsletter !

1 réflexion au sujet de « Zéro déchet avec bébé : utopie ou réalité ? »

  1. Coucou! Voilà! J’ai pris le temps de lire ton article…et je suis tout à fait d’accord sur tout les points! On utilise les couches lavables en journée, mais on reste sur du jetable pour la nuit ou quand on part en voyage. Je n’ai jamais utilisé de liniment et seul mon aîné a connu les petits pots. Pour le second, j’ai tout fait moi (pour le premier, je n’étais pas encore rodée! lol!) Pour les vêtements, je bénis Vinted! Mis à part pour les chaussures, je préfère les acheter neuves, j’avoue! Tout comme la poussette et le siège auto comme tu le mentionnes. Je rajouterais même que certains jeux sont inutiles et que les objets du quotidien font très bien l’affaire, pas la peine de succomber aux charmes des magasins de puériculture qui savent nous faire baver d’envie devant la dernière nouveauté!
    Merci pour ce bel article!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.